Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Pass sanitaire obligatoire dès demain dans les commerces et restaurants

  • Santé
  • 08/08/2021 à 18h00
  • 01:54
M. Rédaction M. Rédaction
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Il était, annoncé, le voici appliqué, le pass sanitaire sera obligatoire dès demain dans les magasins, les centres commerciaux, ainsi que les terrasses, restaurants et bars. Les professionnels du métier et les clients vont devoir s'adapter, entre craintes et résignations, cette nouvelle loi divise.

Dès demain, il faudra présenter un pass sanitaire à l'entrée des magasins, de certains centres commerciaux (plus de 20 000 m2 sur décision préfectorale selon la situation sanitaire), des restaurants, ainsi que des bars, établissements de santé et transports longue distance.

Pour être validé, un pass doit faire état d'un dépistage négatif, d'un statut vaccinal de plus de 7 jours, d'un certificat de rétablissement ou encore d'une ordonnance attestant d'une contre-indication médicale au vaccin

Source : journal officiel de la République française 

"Moi, je sens que c'est une goutte qui va faire déborder le vase" 

Dans le secteur restauration Walid, propriétaire du restaurant le Saphir à Martigues, ne voit pas l'arrivée de cette obligation d'un bon œil. Pour lui, cette nouvelle contrainte risque d'éloigner la clientèle, et d'entraîner une fermeture.

"Moi, je sens que c'est une goutte qui va faire déborder le vase. Après le masque, le couvre feu, le confinement, le gel hydroalcoolique… Ça va commencer à trop peser sur la population"

Walid, restaurateur.

Du côté des clients les avis sont partagés. Certains consentent à accepter cette nouvelle loi, quand d'autres y voient une nouvelle restriction de liberté. 

"On est averti depuis longtemps, moi-même et les autres. On est bien obligé de se soumettre, c'est pour notre santé. On arrive à faire nos courses comme avant, ça devrait aller . Les restaurants sont importants, on y retrouve les copains, on y parle de tout et de rien, on y passe du bon temps"

Client du Saphir. 

"On est coincé de partout. Ce pass sanitaire limite nos libertés, cette obligation ne devrait pas se faire. La liberté compte, on en a besoin, après tout ce qu'on a vécu, après ces deux ans de confinement et de stress. Alors si on nous prive de liberté aussi, personne ne sera content"

Client de l'épicurieux, restaurant limitrophe du Saphir. 

De nouvelles mesures le 30 août

À noter que ces mesures seront prolongées et également applicables dès le 30 août aux salariés, agents, et bénévoles travaillant dans des lieux accessibles au public.

Article et vidéo et image : Laberenne Lucas / Maritima Médias