Temps forts

Martigues : un centre inédit pour lutter contre la Covid-19

  • Santé
  • 17/11/2020 à 13h22
  • 01:45
Martigues : un centre inédit pour lutter contre la Covid-19

1/1

Martigues : un centre inédit pour lutter contre la Covid-19

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Vous présentez des symptômes de la Covid-19 ? Alors le C2V, Centre de Veille Virale est fait pour vous, ouvert à Martigues sur rendez-vous depuis le 10 novembre.

 Extraits d'interview du Dr Gérard Eddi
 Extraits d'interview du Dr Claudia Blanvillain
 Extraits d'interview du Directeur de Labosud Provence Jean-Pierre Arzouni

A l'origine pensé avant la pandémie, ce Centre de Veille Virale (C2V) a été créé à l'initiative de la Communauté Professionnelle Territoire de Santé du Pays de Martigues (CPTS) qui regroupe les villes de Châteauneuf-les-Martigues, Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts. C'est le premier de ce type en France. Il a pour objectif de prendre en charge les patients symptomatiques ou qui se pensent malades de la Covid-19, afin de confirmer ou infirmer le diagnostic. Le mieux est d'y prendre rendez-vous pour un test avec son résultat en 30 minutes. Claudia Blanvillain est médecin généraliste à Martigues, de permanence ce matin là : « Si le patient est positif nous lui expliquons différentes choses liées à la maladie. Nous pouvons le réadresser à son médecin traitant mais s'il n'en a pas, nous pouvons lui proposer un suivi selon les facteurs de risques ».

Le Centre est situé 5 rue Amavet dans les locaux d'un laboratoire, pratique pour accélérer tout résultat complémentaire. Jean-Pierre Arzouni, médecin biologiste directeur de Labosud Provence : « On pourra faire des tests d'évaluation de la maladie, à l'exemple de la PCR ou la PCT. La proximité accélère les résultats parce que le flux se fait en direct. Aujourd'hui, ils sont obtenus en 24 heures voire dans la journée ».

Le Centre de Veille Virale se révèle à la croisée d'un désert médical qui pointe à l'horizon et d'une pandémie qui sature les cabinets médicaux. Son existence pallie ces deux problématiques. Il associe plusieurs structures, à commencer par l'Agence Régionale de Santé-PACA et le CIAS du Pays de Martigues sans oublier le Conseil Départemental 13. A venir la Région Sud-PACA et la commune de Châteauneuf-les-Martigues.

Les prises de rendez-vous sont à faire via Doctolib ou par téléphone au 04 13 29 53 29 . Avec la carte vitale le tiers payant est intégral.

Retrouvez en vidéo les médecins généralistes Claudia Blanvillain, Gérard Eddi et le médecin biologiste Jean-Pierre Arzouni.