Temps forts

Addiction : le numérique, une drogue comme une autre ?

  • Santé
  • 20/03/2019 à 14h53
  • 01:35
U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est la semaine nationale de la santé mentale. L’édition 2019 a pour thème « Santé mentale à l’ère du numérique ». Un ensemble d'événements se déroule en Pays de Martigues.

Traditionnellement quand le sujet des addictions était abordé, les premières images qui venaient à l'esprit concernaient les drogues illicites et l'alcool, puis le jeu ou certains comportements alimentaires.

Mais la « famille » de l'addiction s'est agrandie. Une des dernières reconnue comme telle est liée au virtuel. Depuis les années 90 avec la démocratisation d'internet et du téléphone portable, force est de constater que le numérique a un impact sur un bon nombre de comportements qui peut, selon les cas, entrer dans le cadre de la santé mentale. « L’addiction au numérique n'est pas qu'une question de temps passé devant les écrans, explique Claire Del Fondo, chef de service de l'ANPAA13, ce diagnostic dépend aussi de l'impact pour la personne elle-même ainsi que sur son environnement social ».

Plusieurs rendez-vous et/ou ateliers sont organisés dans le Pays de Martigues jusqu'au 29 mars. Entre autres jeudi 21 mars de 9h à 12h, la MJC de Martigues propose un échange entre professionnels et associations sur le thème des enfants face aux écrans ; même jour à la bibliothèque de Saint-Mitre dès 18h pour tout public : conférence/débat sur le thème « (numérique) Entre liberté et enfermement » (conférence identique le 29 mars à la Médiathèque de Port-de-Bouc) ; Vendredi 22 au Pôle Handicap Santé de Martigues : présentation d'outils pédagogiques pour une approche positive du numérique ; même jour à 18h maison de Quartier Jeanne Pistoun à Martigues : projection « De l'autre côté du mur » ; etc.

Ce mercredi matin à l'antenne martégale de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA13) s'est déroulée une réunion d'échange et d'information sur la thématique « Addictions et numérique ». En vidéo des extraits de l'interview de Claire Del Fondo, chef de service de l'association pour les Bouches-du-Rhône.