Temps forts

Blouses roses : l'esprit de Noël à l'hôpital de Martigues

  • Santé
  • 03/12/2018 à 16h36
  • 01:57
Les blouses roses à l'hôpital de Martigues.

1/5

Les blouses roses à l'hôpital de Martigues.

Fagot décoratif de table.

2/5

Fagot décoratif de table.

Bougies enluminées.

3/5

Bougies enluminées.

Boules de Noël.

4/5

Boules de Noël.

Bougie fleurie.

5/5

Bougie fleurie.

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pendant deux jours les blouses roses organisent leur traditionnel marché de Noël et vendent leurs créations au profit de leur action.

 Gladys Dominguez explique l'action des blouses roses de Martigues.
 Marize Benazet raconte le travail de création des blouses roses de Martigues.

C'est bientôt Noël, même à l'hôpital. L'association les blouses roses de Martigues organise son traditionnel marché de Noël, lundi 3 et mardi 4 décembre, dans le hall de l'hôpital de Martigues. On y trouve des objets qu'elles ont elles mêmes fabriqués avec beaucoup de talent et d'amour. Fagots décoratifs de table, bougies enluminées, ou encore boules de sapins ouvragées... Avec des prix très bas (de 50 centimes à 10 euros maximum), ces créations d'artisanat d'art sont très accessibles et ne pourraient se trouver dans les commerces à ces tarifs. « On compte le prix de revient mais notre travail à nous, nous ne le comptons pas, explique Marize Benazet, la vice présidente les blouses roses de Martigues, (aussi responsable de l'atelier création), ça serait beaucoup trop cher et on ne pourrait pas les vendre. La recette de ce marché de Noël va nous permettre de racheter des petites choses pour faire travailler les malades, les personnes âgées, les enfants, les adolescents... On leur fait faire un petit objet quand ils le veulent et si leur pathologie le leur permet. Et comme ça, ils peuvent repartir avec ce petit objet. »
Parmi les quarante blouses roses de Martigues, elles sont une dizaine ce matin dans le hall de l'hôpital de Martigues pour animer pendant deux jours ce marché de Noël, une tradition de l'association qui œuvre auprès des personnes hospitalisées pour qu'elles ne soient pas seules. « Pour devenir une blouse rose il faut du temps libre, confie Gladys Dominguez, la présidente de l'association les blouses roses de Martigues, être retraitée ou avoir un travail qui donne des disponibilités. Ce n'est pas réservé aux femmes. On voudrait bien avoir des messieurs mais pour l'instant nous n'en avons pas. Et nous sommes prêtes à recevoir des candidatures. Les blousons roses ça s'appellera ! » conclut en souriant la présidente.
Si il existe un esprit de Noël, il est de toute évidence présent au marché de Noël des blouses roses de l'hôpital de Martigues.

En vidéos : Gladys Dominguez, présidente de l'association les blouses roses de Martigues , et, Marize Benazet, vice-présidente de l'association les blouses roses de Martigues.

( Interviews et images : Rémy Reponty pour Maritima médias. )