Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille: Collecte exceptionnelle de sang sur le Vieux-Port

  • Santé
  • 24/05/2022 à 11h49
  • 01:36
M. Rédaction M. Rédaction
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pour pallier au manque de dons durant le mois de mai, l'Etablissement Français du Sang organise une collecte intensive cette semaine, dans un chapiteau installé sous l'ombrière du Vieux-Port. Ils espèrent collecter 800 poches de sang.

Semaine de collecte intensive pour l'établissement du sang français. Ces derniers, en partenariat avec le Rotary club, ont installé un chapiteau sur le Vieux Port du 23 au 28 mai. Le but est de profiter de la semaine du pont de l’ascension pour inviter les Marseillais et les touristes à donner leur sang.

Le mois de mai est traditionnellement peu propices aux collectes et l’Établissement Français du Sang (EFS) a reçu peu de dons récemment, ce qui se traduit par une baisse des réserves. Dans ce chapiteau, des infirmiers et bénévoles s'activent pour prendre en charge les donneurs, qui viennent nombreux pour un premier jour. Brice Mollaret, responsable des collectes dans les Bouches du Rhône, est heureux de voir la réussite de cette initiative. « Seulement 4% de la population française donne son sang », explique-t-il, « aujourd'hui on est très visible, en plein centre de Marseille, en bas de la Canebière... ça va être une belle semaine ». L'EFS espère recueillir près de 800 poches de tous les groupes sanguins cette semaine.

Touristes et Marseillais sont donc attendus sur le Vieux-Port. Ils devront passer par plusieurs étapes pour savoir s'ils sont en état de donner leur sang. Après le prélèvement une collation et un bar à jus de fruit sont à disposition. Pour être donneur, il suffit d'être majeur et muni d'une pièce d'identité.

Tous les donneurs volontaires sont invités dans le chapiteau de l'EFS jusqu'au samedi 28, de 13h à 18h30. Pour donner son sang toute l'année, la Maison du don de Marseille se situe au 28 rue de la République. C'est un lieu où le don de sang est permanent mais également les dons de plaquettes et de plasma.

 

Cyrielle Blazikowski