Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille. Face à la 5e vague, le niveau 2 du plan blanc activé à l’APHM

  • Santé
  • 07/12/2021 à 12h10
  • 01:10
Marseille. Face à la 5e vague, le niveau 2 du plan blanc activé à l’APHM

1/1

Marseille. Face à la 5e vague, le niveau 2 du plan blanc activé à l’APHM

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Dans notre département, le taux d’incidence a atteint 600 pour 100 000 habitants. Ces nouvelles contaminations ont un impact désormais très significatif sur les services d’hospitalisation à Marseille

Hier soir, l’APHM comptait 140 malades hospitalisés pour Covid-19, dont 36 en réanimation. « La situation est inquiétante pour ces prochains jours pour le département des Bouches-du-Rhône et plus globalement pour notre région » explique dans une lettre François Cremieux, le directeur général de l’APHM.

L’Agence Régionale de Santé a donc déclenché ce jour un plan blanc régional. Sur l’ensemble des hôpitaux marseillais, le niveau de vigilance a été remonté. Le niveau 2 du plan blanc a été activé ce matin.


Déprogrammation d’opérations et renfort du personnel


L’objectif est de préparer les structures à une forte affluence de malades les prochaines semaines. Ce niveau d’alerte réactive les cellules de crises au sein des hôpitaux et permet de mobiliser tous les moyens pour faire face.

Parmi les mesures : de nouveaux lits de réanimation sont ouverts, certaines opérations jugées non-urgentes sont déprogrammées et du personnel peut être appelé en renfort. Ce plan compte aussi sur la solidarité entre hôpitaux et ce à l’échelle départementale ou encore régionale. Un même dispositif existe pour les établissements médico-sociaux et les Ehpad et appelé "plan bleu".