Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

VIH, IST en PACA : l’activité de dépistage très impactée par la pandémie

  • Santé
  • 23/09/2021 à 15h50
  • 03:05
Image Facebook Aides Marseille

1/1

Image Facebook Aides Marseille

C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

On le sait, les Français se sont moins bien occupés de leur santé pendant la crise sanitaire, laissant des rendez-vous médicaux de côté... La tendance est la même pour les dépistages du VIH ou des IST. En PACA cette semaine est consacrée à la sensibilisation.

C'est une semaine dédiée à la sensibilisation et au dépistage du VIH, des hépatites virales et des autres IST dans notre région. Des unités mobiles réalisent des dépistages gratuitement, rapidement, sans ordonnance et anonymement. L'opération consiste à faire le maximum de dépistages mais aussi à rappeler à la population l'importance d'effectuer la démarche régulièrement, presque comme un réflexe. "Beaucoup de personnes ne savent pas où aller", commente Patricia Enel, elle est médecin de santé publique aux hôpitaux de Marseille et préside le COREVIH PACA Ouest Corse, le réseau des acteurs régionaux de lutte contre le VIH, les IST dans une approche de santé sexuelle.

"On a constaté une chute des dépistages pendant l'épidémie de Covid en France. Mais elle est moins importante dans notre région, surement grâce aux acteurs de terrain (…) l'enjeu de cette campagne est de faire connaître l’intérêt et la nécessité d'un dépistage précoce et répété. Se faire dépister c'est savoir qu'on a une bactérie ou le virus, et surtout casser les chaînes de contaminations". Pour rappel certaines IST peuvent être asymptomatiques.

Un centre de santé sexuelle communautaire ouvre à Marseille

Pour multiplier les dépistages du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST), le 30 septembre prochain un centre de santé sexuelle communautaire sera inauguré à Marseille. Il est situé 3 boulevard Longchamps au "Spot" de Aides, association qui porte le projet. Ces centres sont une expérimentation menée par le ministère de la santé avec plusieurs ARS du pays dont celle de PACA, la région étant une des plus touchées historiquement par les IST ou le VIH.

"Dans ce lieu, on va trouver une offre intégrée pour les publics LGBT et une offre de dépistage qu'on appelle le 'test and treat' (…), nous explique Christophe Barrières référant VIH et IST à l'ARS PACA. Les usagers trouveront toute la semaine une offre spécifique de dépistage et d'accompagnement. Il sera aussi possible de consulter sur place un proctologue, un gastro-entérologue, un addictologue etc... Il y aura également des consultations sur l'accompagnement des personnes transgenres".


Un centre qui se démarquera aussi par son innovation avec de nouvelles technologies qui vont permettre d'avoir un résultat en 2 ou 3 heures pour certaines IST. Ce modèle anglo-saxon a permis de faire baisser grandement l'incidence du VIH dans les villes où il est déjà mis en place (Londres, New-York).

De nouveaux outils efficaces dans la lutte contre le VIH

Le Virus de l'Immunodéficience Humaine, le VIH, également appelé le Sida fait peur car il a été particulièrement meurtrier il y a quelques années. Mais aujourd'hui, il est possible de vivre avec : "Des traitements permettent de juguler l'infection VIH, rappelle Patricia Enel. Une personne jeune traitée immédiatement aura la même espérance de vie qu'une personne non infectée. Puis il faut souligner le bénéfice collectif, une personne dépistée et traitée ne transmet plus le VIH".

L'autre révolution est un traitement préventif pour des personnes très exposées. La "Prep" empêche le virus de rentrer dans le corps, elle s'adresse aux personnes non-contaminées. La Prep consiste à prendre deux antirétroviraux contre le VIH. "C'est très efficace, assure Patricia Enel, c'est même supérieur à la plupart des autres outils comme l'utilisation du préservatif".

Infos pratiques

Pour connaître les lieux de dépistage rendez-vous sur le site www.stopauxist.com
La permanence de l'association Aides c'est de 15h à 18h au 7 rue Consolat.