Temps forts

Quel air, quelle santé pour demain? Participez à la concertation

  • Santé
  • 21/05/2019 à 14h13
  • 02:01
G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Jusqu'au 13 juin, les habitants du pourtour de l'étang de Berre sont invités à donner leur avis, partager leurs attentes et faire connaître leurs besoins autour de la question de la qualité de l'air et de la santé.

Pour cela plusieurs réunions-forums auront lieu à Istres, Rognac, Châteauneuf-les-Martigues et Vitrolles et des registres sont disponibles dans les mairies. Baptisé Réponses, ce projet vise donc, dans un premier temps à collecter tous les avis laissés par le public et les associations sur la question de la santé/environnement puis, dans un deuxième temps, à y apporter des solutions concrètes. Pour cela, plusieurs acteurs sont parties prenantes de Réponses, notamment, les industriels, les collectivités, la Dreal, l'Agence régionale de santé mais aussi les syndicats ou encore la Métropole. « On va se rendre dans 21 communes de l’arrondissement d’Istres, explique Gwénaëlle Hourdin, déléguée générale du SPPPI* qui chapeaute le projet, pour demander aux populations quelles sont leurs attentes, leurs préoccupations, leurs inquiétudes. L'objectif sera ensuit de pouvoir construire un plan d’action sur cette base-là. Nous avons donc besoin de la mobilisation la plus importante possible ». Particuliers et associations ont jusqu'au 13 juin pour faire part de leur opinion

Jouer le jeu

"Il était important de nous engager dans ce projet, explique Françoise Eynaud, vice-présidente du territoire du Pays de Martigues. La question santé/environnement est primordiale. On attend beaucoup de cette concertation, mais aussi du panel citoyen qui a été créé pour suivre le déroulé du projet. On souhaite que tout cela débouche sur de nouvelles recherches, de nouvelles réglementations." Pour le SPPPI, de leur côté, tous les participants sont aussi prêts à jouer le jeu. "Les industriels sont motivés, poursuit Gwénaëlle Hourdin. Simplement avant de proposer des actions, il faut savoir où l'on va pour être cohérent avec les attentes des populations.

200 personnes avaient déjà participé à l'enquête préalable menée par le SPPPI sur cette question. Il en était ressortie plusieurs inquiétudes comme la santé des enfants, "mais aussi des interrogations insoupçonnées que beaucoup se posent comme la valeur du patrimoine immobilier", conclut la déléguée du SPPPI. 

Quatre réunions forums se dérouleront au mois de juin de 18h30 à 20h. Le mercredi 5 à Istres (Gymnase le podium), jeudi 6 à Rognac (espace St-Jacques), vendredi 7 à Châteauneuf-les-Martigues (Salle BVM) et le samedi 8 à Vitrolles. 

Plus d'infos: https://www.spppi-paca.org/a/443/quel-air-quelle-sante-pour-demain-/

 * SPPPI: Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles

Ecoutez l'interview de Gwénaëlle Hourdin, déléguée générale du SPPPI