Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Istres dotée d'un pôle mère-enfant et d'une nouvelle crèche, baptisés Simone Veil

  • Santé
  • 26/03/2019 à 09h00
  • 01:52
Istres dotée d'un pôle mère-enfant et d'une nouvelle crèche baptisés Simone Veil

1/1

Istres dotée d'un pôle mère-enfant et d'une nouvelle crèche baptisés Simone Veil

F. Verpalen F. Verpalen
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Inaugurées samedi dernier, les deux structures ont une architecture de bois. Elles se font face avenue des Anciens combattants vers les Heures claires.

 Dr Jean-Luc Donnadieu
 François Bernardini

Du bois et des espaces spacieux autour de patios et jardins, le lieu a tout pour séduire.

Ce pôle mère-enfant doit répondre au désert médical qui se profile. En 2000 à Istres, il y avait 6 gynécologues-obstétriciens, il n'y en a plus que 4 aujourd'hui. Ce sont ceux en fin de carrière qui vont débuter l'activité le 1er avril, des plus jeunes praticiens devraient suivre, selon le docteur Jean-Luc Donnadieu, gynécologue et qui fait partie des porteurs du projet : "La façon d'attirer les jeunes aujourd'hui, c'est de leur offrir un outil comme celui-ci. Les médecins veulent maintenant travailler ensemble, il faut que ce soit mutualisé, ils ne veulent pas être isolés dans leur coin. Donc on crée l'outil pour ensuite attirer les professionnels. Nous n'avons pas le nombre de médecins adéquat, donc il faut les moyens de les faire venir."

À ce jour, 13 professionnels liés à la santé des femmes et des enfants ont signé un bail ou une convention avec la ville d'Istres afin d'exercer dans ce nouvel équipement. Parmi eux, un seul gynécologue-obstétricien donc, pas encore de pédiatre mais deux sages-femmes, deux psychologues petite enfance, une psychomotricienne, un neuropsychologue et un orthophoniste notamment. Trois secrétaires médicales ont été recrutées directement par la ville. Ce sont également des agents municipaux qui assureront l'entretien.

Ce pôle de santé est composé de deux secteurs. Le premier est constitué de 4 cabinets médicaux destinés à des gynécologues-obstétriciens et pédiatres et de 2 cabinets pluridisciplinaires. Le second espace est dédié à l'accompagnement pré et post-natal par des sages-femmes. L'ensemble fait 977 m2.

En face, un bâtiment de 830 m2 sera lui consacré au développement des jeunes enfants avec l'ouverture d'une crèche (multi-accueil collectif) d'une capacité de 50 berceaux. 25 enfants y seront accueillis dès son ouverture le 1er avril, la capacité totale devrait être atteinte en septembre prochain.

En vidéo, les interviews du docteur Jean-Luc Donnadieu (avec des images du pôle de santé) et de François Bernardini, maire d'Istres (avec des images de la crèche).

(Images et interviews : Fabienne Verpalen, Maritima médias)