Temps forts

Pharmacies de garde : comment savoir où les trouver ?

  • Santé
  • 21/10/2019 à 16h19
  • 01:50
Pharmacies de garde : comment savoir où les trouver ?

1/1

Pharmacies de garde : comment savoir où les trouver ?

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Tourner en voiture pour en chercher une... L'enseigne clignote mais le rideau est baissé... Aller au commissariat de police... Précisions et explications pour toujours trouver la bonne pharmacie de garde.

Toutes les pharmacies commerciales ont par obligation légale la nécessité de prendre leur tour dans les gardes hors horaires d'ouverture habituels. Seul cas particulier les pharmacies mutualistes ne rentrent pas dans ce dispositif. Les gardes peuvent être de jour, de 8 heures à 20 heures, les dimanches et jours fériés par exemple et on appelle ça « volet jour » ou de nuit, de 20 heures à 8 heures et cela s'appelle « volet nuit ». Pour savoir comment trouver la pharmacie qui est de garde dans votre secteur il y a un numéro national à retenir : le 32 37. Un appel téléphonique (attention il sera surtaxé) vous donnera l'information mais elle est aussi disponible sur internet, et là gratuitement, à l'adresse : 32 37.fr.

Le département des Bouches-du-Rhône est divisé en 29 secteurs et dans chacun de ces secteurs une pharmacie est forcément de garde quand les autres sont fermées. pour Marseille, Aix et La Ciotat un site internet local dédié renseigne les usagers à l'adresse suivante : phamaciesdegardemarseille.com. En règle générale les pharmaciens d'un même secteur affichent sur leur porte d'entrée la (ou les) pharmacie(s) de garde pour une période donnée avec adresse et téléphone.

À noter que la nuit et en fonction du secteur géographique où vous habitez, il vous sera parfois demandé de vous rendre au commissariat de police avec votre ordonnance et une pièce d'identité, comme sur le secteur de Martigues (Martigues, Fos-sur-Mer, Châteauneuf-les-Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts) ou sur le secteur d'Istres (Istres, Miramas et Saint-Chamas). La nuit, pour des raisons de sécurité, les pharmacies de garde ont leur enseigne allumée mais leur rideau baissé et on contacte le pharmacien par téléphone avant de récupérer les médicaments par un sas spécial.

Sachez aussi qu'une majoration par ordonnance est facturée en fonction du moment de la garde. Elle est de 8 euros la nuit, de 5 euros les dimanches et jours fériés et de 2 euros les autres jours de garde.