Temps forts

5 questions sur le virus West Nile, détecté pour la première fois cet été dans le Var

  • Santé
  • 07/08/2019 à 16h35
  • 01:37
5 questions sur le virus West Nile, détecté pour la première fois cet été dans le Var

1/1

5 questions sur le virus West Nile, détecté pour la première fois cet été dans le Var

C. Gandolfo C. Gandolfo
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Premier cas cet été d'une personne ayant contracté le virus West Nile (ou Nil Occidental). Il s'agit d'une personne domiciliée à Fréjus dans le Var. C'est le moustique Culex qui véhicule ce virus. On fait le tour de la question en 5 points.

L'été dernier, 23 personnes ont contracté le virus West Nile dans la région, une seule dans les Bouches-du-Rhône. Cet été le premier cas connu est à Fréjus. Le patient a pu être hospitalisé, soigné et a rapidement regagné son domicile.

Qu'est-ce que le virus West Nile ?

Le virus West Nile (ou Nil Occidental) est un virus transmis par le moustique culex. Ce moustique pique aussi bien les hommes que les animaux. Les premiers cas connus de virus West Nile dans la région PACA sont sur des chevaux camarguais dans les années 2000.

Quels sont les symptômes ?

Si vous avez des symptômes grippaux de type maux de tête, courbatures et fièvre, vous avez peut-être été piqué par un moustique culex qui vous a transmis le virus West Nile. Dans ce cas, il faut consulter un médecin car ce virus peut engendrer des complications telles que la méningite ou une encéphalite.

Comment se transmet-t-il ?

Il se transmet par le moustique culex qui pique en fin de journée ou au petit matin contrairement au moustique tigre qui pique toute la journée.

Comment reconnaître un moustique Culex ?

Le moustique culex est de couleur marron et jaune alors que le moustique tigre a de petites rayures sur les pattes.

Comment éviter d'être piqué par un moustique Culex ?

L'ARS PACA conseille de se débarrasser des coupelles d'eau stagnante près de son domicile dans lesquelles les moustiques peuvent se reproduire. Vous pouvez aussi vous couvrir en portant des vêtements amples. Sachez que les ventilateurs gênent également les moustiques. Et enfin, il est conseillé de nettoyer les gouttières et d'éviter les dépôts sauvages de déchets.