Temps forts

Aix: le dispositif de Prévention Canicule en mode veille

  • Santé
  • 05/06/2012 à 06h33
  • 02:38
Plan de Prévention Canicule

1/3

Plan de Prévention Canicule

Numéro Vert Local

2/3

Numéro Vert Local

Sous le soleil d'Aix-en-Provence...

3/3

Sous le soleil d'Aix-en-Provence...

O. Ferrandino O. Ferrandino
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Depuis le 1er juin, le plan national de prévention des risques liés à la canicule est bel et bien opérationnel. Lancé en 2004, suite à la mort de 15 000 personnes durant la canicule de 2003, celui-ci sera désactivé à partir du 31 août.

 Philippe Zumtangwald, Directeur du CCAS
Tout comme les années précédentes, le Plan National Canicule ou PNC comporte 3 niveaux d'alerte progressifs: un niveau de veille saisonnière, (déclenché automatiquement du 1er juin au 31 août), un niveau de Mise en Garde et Actions (MIGA) (déclenché par le Préfet de département si sur 3 jours consécutifs il fait plus de 24 degrés la nuit et plus de 35 degrés le jour) ainsi qu' un niveau de mobilisation maximale (déclenché cette fois-ci par le Premier Ministre ou le préfet de département si la canicule s'accompagne de conséquence dépassant le champ sanitaire).

A Aix-en-Provence, le pilote de ce dispositif  est " avant tout la ville". Et comme l'explique Philippe Zumtangwald, Directeur du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville d'Aix-en-Provence : " le CCAS est en lien avec les personnes isolées, les jeunes enfants et les personnes sans abri et en situation précaire. Il en a la charge par exemple dans les structures d'accueil, le Foyer du Sans-Souci ou la Bastide du Figuier mais également au travers tous ses services de maintien à domicile, tous les employés et tous les cadres du CCAS étant déjà là pour se prémunir avant que la canicule n'arrive". Puis il poursuit, " ce qui est important là-dedans c'est que lorsqu' on est âgé, faible et fragile, il faut adopter des comportements de bon sens comme rester à l'ombre, prendre soin de tirer les volets lorsqu'on est dans sa maison mais aussi de boire, si on la chance d'avoir des pièces réfrigérées dans sa maison, il faut y aller dès lors qu'il fait chaud: ce sont des principes qui nous viennent facilement à l'esprit dès lors qu'on est valide et peut être un petit peu moins bien dès lors qu'on avance dans l' âge et que l'on est ou dans la maladie ou dans l'isolement". 

Selon Catherine Sylvestre, adjointe au Maire Déléguée aux Affaires Sociales, à la Famille, aux logements Sociaux et aux Femmes: " chez les personnes âgées et les jeunes enfants, c'est vraiment à surveiller de très près parce que, malheureusement, lorsque les personnes âgées sont en état de déshydratation, à un moment donné lorsqu' on arrive à un certain âge, on absorbe la chaleur mais on ne la rejette pas. Donc elle sont désorientées et n' ont plus soif. J'ai notamment pu rencontrer des personnes sur le terrain qui avait 40 de températures mais qui n'en était pas du tout conscientes. Donc ce dispositif de prévention Canicule est important".

Enfin, pour bénéficier d'une aide en cas de canicule, les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent s' inscrire sur le registre de leur Mairie ou contacter directement le Centre Communal d'Action Sociale d'Aix-en-Provence (CCAS). Un numéro vert local est également joignable au  0 805 203 805.

Retrouvez toute l'info sur Aix chaque matin sur maritima radio fréquence 93.8