Temps forts

Aix: la nouvelle carte santé jeunes USB "brise les tabous"

  • Santé
  • 21/05/2012 à 08h00
  • 02:40
Carte Santé Jeunes USB

1/3

Carte Santé Jeunes USB

Carte Santé Jeunes: un espace d'information numérique

2/3

Carte Santé Jeunes: un espace d'information numérique

Brochure carte santé jeunes

3/3

Brochure carte santé jeunes

O. Ferrandino O. Ferrandino
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est " une première nationale ". La nouvelle carte santé jeune faite par des adolescents pour d'autres adolescents est le nouveau pass USB pour pouvoir s'informer et mieux comprendre, mais aussi briser les tabous sur les MST et l'IVG.

 Aurore Borras, coordinatrice de l'Atelier Santé Ville
 Paroles d'élu(e)s....
18h. Salle des Etats de Provence. C' était le lancement de la toute nouvelle carte " santé jeunes". Le résultat d'un projet de longue haleine lancé en 2007 et initié par le Conseil Municipal des Adolescents d'Aix-en-Provence. Elus pour deux ans, ils ont été 4 ou 5  à vouloir tendre la main aux ados de la jeune génération en créant une nouvelle carte USB. Son but:  pouvoir " prévenir ", "mieux informer " sur les Maladies Sexuellement Transmissibles, " dédramatiser " et " briser les tabous " dans le cas de grossesses non désirées. A Aix-en-Provence, la moyenne des mineures pratiquant une IVG étant de 4% contre 6% au niveau national.

Selon Aurore Borras, coordinatrice de l'Atelier Santé Ville, " pendant ces quatre ans nous avons tout d'abord pu créer une brochure d'information - savoir en parler, savoir ou aller-  éditée à 5000 exemplaires et distribuée dans les établissement scolaires, collège et lycée, mais aussi également auprès des acteurs de prévention et des missions locales. Mais puisque cette brochure papier se périme malheureusement très vite, nous avons créé la carte santé numérique qui est un support USB  contenant les mêmes informations que sur cette brochure avec par contre des vidéos qui vont un petit peu plus loin dans l'explication. Cette carte, créée à l'image des Journées d'Appel de Service National a plu aux jeunes élus: c'est écologique car cela permet de ne pas utiliser de papier et d'être actualisée facilement, et pour les jeunes c'est facile à utiliser puisqu'ils ont l'habitude des nouvelles technologies. Conséquence, ils ont donc eu l'idée de mettre tous ces formats prévention sur cette carte. Et, c'est vrai que sur la santé, il n' y  a pas eu encore ce genre de support donc on va innover!".   

Et, dans cette optique pour Maxime Garcia -Baillard, élu au Conseil Municipal des Adolescents," le but de cette carte est de pouvoir rendre ce sujet moins tabou parce que même avec les parents c'est difficile d'en parler, avec les amis peut être qu'on en parle un peu mais beaucoup moins. Il faut vraiment dédramatiser tous ces sujets là parce que c'est normal, c'est la vie!". Quant à lui, Marc Antoine Césari, " sur la carte santé jeunes notre mandat a finalisé le projet, on a terminé le travail qu'avait entrepris les deux mandats précédents, pour dédramatiser justement ce qui peut être vécu comme un drame. C'est sur qu'une grossesse pas prévue à notre âge peut être très lourde à gérer et en parler autour de soi c'est pas évident que ce soit à ses parents ou à ses amis. Et, ce projet justement, peut apporter un soutien et une explication".

A termes, cette carte vise à être utilisée par la même personne sur plusieurs années, elle pourra être mise à jour et réactualisée via internet. Cette carte est distribuée gratuitement dans tous les lieux de prévention aixois.