Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Olivier Véran à l'hôpital d'Aix-en-Provence: "le personnel redoute un tsunami"

  • Santé
  • 06/08/2021 à 07h44
  • 01:17
G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le ministre de la santé Olivier Véran s'est rendu au centre hospitalier d'Aix-en-Provence où le nombre de patients Covid a été multiplié par 4. L'occasion pour le ministre de rappeler l'importance de la vaccination et de revenir sur le plan blanc.

Selon l'hôpital  d'Aix-en-Provence en Provence, le nombre de patients hospitalisés pour Covid 19 a été multiplié par 4 ces huit derniers jours. Le ministre venu rendre visite à l'institution a rencontré le médecin réanimateur "qui dresse un constat, a précisé Olivier Véran, les personnes hospitalisées sont plus jeunes, non vaccinées pour la quasi majorité et pour certains les cas s'aggravent plus vite. Ce qui signifie des recours plus fréquents à l'intubation et à la mise en coma avec assistance respiratoire." Le ministre a aussi rencontré le personnel soignant qui, lui, a le sentiment d'être "comme avant un tsunami, c'est à dire qu'ils savent qu'une vague va s'abattre sur eux." 

Le ministre a tenu à rappeler l'importance de la vaccination pour l'ensemble de la population âgée de plus de 12 ans. Il est revenu également sur le plan blanc. L'Agence régionale de Santé, a déclenché ce plan, il y a quelques jours, pour les hôpitaux de la région. "La surcharge hospitalière devrait conduire à des déprogrammations d'opérations", a conclut le ministre avant de rappeler que l'hôpital aixois était inclus dans un dispositif de solidarité intra-régionale. "Il y a ici des patients qui viennent de Manosque, et d'autres départements voisins." Une façon bien douce sans doute de traduire le manque criant de lits.