Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Développement économique et attractivité du territoire : la Métropole accélère

H. Rico H. Rico
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Créée en 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence est chargée d’organiser les politiques publiques à l’échelle de son territoire pour développer l’attractivité de ses 92 communes autour d’un avenir commun. Ces derniers mois, l’institution s’est réformée et réorganisée, pour prendre en compte les directives de la loi 3DS, sans renoncer à aucune de ses ambitions.

Depuis le début de la mandature 2020-2026, elle n’a pas cessé de multiplier les chantiers et n’a jamais autant investi au bénéfice des habitants. Économie, aménagement, environnement et mobilités sont désormais les quatre piliers qui structurent l’action de l’exécutif métropolitain, présidé par Martine Vassal. À mi-mandat, les élus ont souhaité rencontrer les citoyens pour leur présenter l’avancée de l’ensemble des projets réalisés, en cours, et à venir, afin de bâtir le futur du territoire provençal. Aujourd’hui, la Métropole accélère !

Dans ce contexte et accompagnée des élus métropolitains référents et en présence des acteurs qui animent l’écosystème entrepreneurial,
Martine Vassal Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a présenté, cette semaine à la salle Etincelle à Venelles, le bilan métropolitain en termes de développement et d'attractivité économiques. 

Premier pôle économique de la région, la Métropole dispose d’une attractivité économique renforcée et d’un potentiel d’accélération reconnu, qui séduit de plus en plus d’investisseurs. Alors que la situation de l’emploi continue de s’améliorer, la Métropole investit pour permettre aux entreprises d’accélérer leur développement. En aménageant un environnement compétitif et attractif pour les entreprises, la Métropole prépare le territoire aux grands défis et fait des transitions un moteur de développement. Capitale européenne de l’Innovation, la Métropole accompagne les entreprises pour faire des défis environnementaux d’aujourd'hui les opportunités économiques de demain.

 La Métropole accompagne chaque année 1 200 entreprises représentant 6 000 emplois, avec un
objectif de 2 000 accompagnements de projets par an d’ici la fin du mandat, représentant 8 000
emplois ;
 Avec 40 505 créations d’entreprises en 2021 malgré la crise du COVID (INSEE, 2021), le territoire
métropolitain affiche une dynamique économique particulièrement soutenue ;
 Une dynamique économique portée par 280 zones d’activités. Plus de 400 entreprises sont
hébergées dans les sites métropolitains ;
 67,5 % de l’achat public global métropolitain est injecté chaque année dans l’économie locale,
représentant un montant de 880 M€ en 2022.
 La Métropole a été élue capitale européenne de l’Innovation en 2022