Temps forts

Aix: aller voter en taco pour "lutter contre l'abstention!"

Tacos aixois

1/3

Tacos aixois

Place de la mairie

2/3

Place de la mairie

Dans les rues d'Aix

3/3

Dans les rues d'Aix

O. Ferrandino O. Ferrandino
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

15 jours déjà qu'ils sillonnent les rues pour permettre aux aixois et aux aixoises d'aller faire une course.Et, dimanche,se sera bien pour aller voter que les vélos-calèche de Taco and Co déposeront gratuitement les électeurs dans leurs bureaux de vote

 Amandine Jahene en taco
 Aldric Monteux, co-fondateur du Taco and Co
15h. Place du Palais de Justice. Amandine Jahene a rendez-vous ici pour se rendre dans un salon de thé situé place de la Mairie. Cela fait déjà quelques fois d'ailleurs qu'elle fait appel aux services de Taco and Co car cela "lui permet d'éviter de prendre la voiture, de trouver une place et de payer le parcmètre (les jours de semaine)". Et, jusque-là, elle ne savait pas que dimanche elle pourrait également aller voter comme cela, et, ce, même accompagné de sa famille puisque ce vélo triporteur à assistance électrique peut accueillir deux adultes et un enfant. Et, alors que les taux d'abstention prévus pour le premier tour de la présidentielle 2012 sont plutôt élevés, Taco and Co se propose de "permettre aux électeurs d'aller voter en taco ou en vélo-calèche pendant les deux tours de la présidentielle".

  Et, à bien y regarder, à J-3 du premier tour de l'élection présidentielle, le taux d'abstention serait "plutôt fortement redouté". Et, alors que celui-ci a été plutôt faible lors de l'élection présidentielle de 2007 avec 16, 22% d'abstention au premier tour, les sondages réalisés cette semaine laisseraient envisager "un chiffre record" pour la présidentielle 2012. Alors pour éviter l'abstention, qu'elle soit sociale, ani-politique ou protestataire, Taco and Co conduira gratuitement les aixois et les aixoises dans une quarantaine de bureaux de vote du centre-ville. Parmi eux, l'école Rocher du Dragon, l' Ecole des Lauves, la bibliothèque Méjanes, l' Hôtel de Ville ou encore les Ecoles Sallier et Alphonse Daudet. Comme l'explique Aldric Montreux, co-fondateur de Taco and Co : " il sera donc possible pour les aixois et les aixoises d'aller voter gratuitement en vélo-calèche le 22 avril et le 6 mai de 8h à 13h"

Et, selon Amandine Jahene, "finalement quelles que soient ses convictions politiques tout le monde peut aller voter tout en faisant un geste écocitoyen". Le concept venant tout droit des tacos que l'on trouve notamment en Indonésie, il y en a pour l'instant deux qui tournent à Aix-en-Provence mais déjà quatre à Arles. Le tarif est de 3 euros par prise en charge et 1 euro du kilomètre mais gratuit, bien sûr, pour les élections.