Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Suppression des conseils de territoire, transferts de compétences: la Métropole va changer

C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Coup d'accélérateur dans la transformation de la Métropole avec la venue de la Ministre de la cohésion des territoires hier soir à Marseille. Les gros changements se dévoilent alors que le débat parlementaire sur l'amendement à la loi 3D (décentralisation, différenciation et déconcentration) est prévu en décembre à l’Assemblée nationale.

La réforme métropolitaine est bien sur les rails. Moment fort hier avec la visite de la Ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. Elle a échangé avec les maires et les parlementaires de la Métropole dans l'hémicycle du Pharo sur ce gros chantier. Parmi les changements, l'annonce de transferts de certaines compétences entre la Métropole et les communes. Les grandes lignes ne sont pas encore clairement posées, certaines "sont acceptées par tout le monde", pour d'autres "il faut avoir des discussions (...) je pense à la voierie par exemple". 

Autre sujet délicat: la disparition des six conseils de territoire alors que certains élus s'y opposent. Les laisser perdurer "semble inutile" aux yeux du gouvernement. Les discussions n'ont "pas du tout" été houleuses, selon la ministre à la sortie des débats, elles étaient "directes mais tout à fait apaisées".  

Plusieurs élus des principales villes réaffirment leur inquiétude au lendemain de la visite à Marseille de la ministre de la cohésion des territoires. Réaction de Gaby Charroux le président du Pays de Martigues : ''c'est terrible, aujourd'hui, il ne s'est rien passé du tout. Sauf à faire les poches des communes, on est dans le néant.''

 

Ci-dessus l'interview de Jacqueline Gourault, à la sortie des débats.