Temps forts

Habitat indigne : Martine Vassal présente ses mesures phares

Habitat indigne : Martine Vassal présente ses mesures phares

1/1

Habitat indigne : Martine Vassal présente ses mesures phares

N. Ouerfelli N. Ouerfelli
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, Martine Vassal, présente en ce moment sa stratégie territoriale de lutte contre l’habitat indigne et dégradé. Suivez en direct la présentation des mesures

C'est au Palais du Pharo, et face à la presse, que Martine Vassal présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence présente en ce moment les engagements de la Métropole et du Département dans la lutte contre l’habitat indigne et dégradé. Pensez à rafraichir la page pour suivre ses propositions.

 

  - "Nous sommes déterminés à agir! ", conclue et promet Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille et du Département.

 

 - 38 immeubles font l'objet d'une délibération demandant leur DUP.

 

 -La Métropole va engager des procédures de Déclaration d'Utilité Publique (DUP) sur les immeubles les plus dégradés. "Avec ces opérations d'expropriation et de restauration immobilière, la Métropole se substituera à ces propriétaires voyous qui ont laissé leurs biens tomber en ruine et exploitent bien souvent les plus fragiles", promet, Martine Vassal

 

 - Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien de Normandie sera à Marseille demain, Martine Vassal lui présentera sa stratégie de lutte contre l'habitat indigne et dégradé.

 

 - La présidente prévoit le lancement des Assises territoriales de l'habitat qui conduiront à des recommandations et des propositions d'ici le printemps 2019. 25 millions de crédits seront dédiés au financement des projets innovants.

 

 - "Je propose à l’État un partenariat", dévoile la présidente. Un partenariat avant toit financier  et chiffré selon la présidente à 229,25 millions d'euros. La présidente demande par ailleurs la nomination d'un préfet délégué chargé à l’habitat indigne et d'un vice procureur pour faciliter le lien entre le parquet et le collectivités. "Il devra ainsi permettre d'accélérer le traitement des dossiers et raccourcir la chaine de décision".

 

 - L'aide Provence Éco Rénov', aide à la rénovation énergétique, sera doublée et pourra atteindre désormais 6 000 euros.

 

 - 600 millions d'euros vont être mobilisés par la Métropole et ses partenaires publics pour mettre en œuvre cette stratégie de lutte  contre l’habitat indigne. "En complément et au titre du Département, les dispositifs d'aide à la rénovation de l’habitat privé et l'acquisition dans l'ancien seront renforcés". La présidente annonce une aide départementale pour l'acquisition dans l'ancien qui sera portée de 3 000 euros à 5 000 euros pour tous. 

 

 - "Aujourd'hui on va imposer !" la présidente donne le ton avant de présenter une à une ses propositions avec des mesures d'applications immédiates. "Mes services sont en train d’expertiser plus d'une centaine d'immeubles frappés d'une procédure d'arrêté de péril".

 

 - Xavier Mery (adjoint à la mairie de Marseille à l'hébergement d'urgence) devient le responsable d'une délégation spéciale contre l'habitat avec comme mission : le doublement des équipes intervenant sur le problématique de l’habitat indigne et dégradé, la création d'une direction dédiée à la lutte contre l’habitat indigne et la création d'un Espace Accompagnement Habitat. "Il s'agit d'un guichet unique pour les propriétaires et locataires qui regroupera les services de la Métropole, du Département et du médiateur de l'habitat"