Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

La reconversion de Total-La Mède fait débat à Martigues

Une centaine de personne était réunie hier soir à la salle du Grès de Martigues.

1/1

Une centaine de personne était réunie hier soir à la salle du Grès de Martigues.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un débat public abordant la reconversion de la raffinerie de Total-La Mède était organisé hier soir à la salle du Grès de Martigues. Élus, syndicalistes, militants écologistes, et citoyens y ont questionné les choix de l'industriel.

 L'interview de Fabien Cros, secrétaire CGT du comité d'entreprise de Total-La Mède.
 L'interview du maire de Martigues Gaby Charroux.
"Notre but c'est de rouvrir les débats sur ce que peut être le site de La Mède, ou comment créer une industrie forte qui réponde aux besoins des populations", explique Fabien Cros représentant CGT de Total. "Nous ne voulons pas de la démarche proposée actuellement par Total, on veut créer quelque chose de meilleur, pour l'environnement, la société, et les travailleurs de ce bassin d'emploi". En plus des syndicats, le projet de l'industriel n'avait pas non plus séduit les élus. "Nous avions émis un avis défavorable", confirme Gaby Charroux, le maire de Martigues. "Mais cela n'empêche pas l'entrepreneur de faire ce qu'il entend, je regrette cependant que l'avis des populations, des salariés, et des collectivités ne soit pas entendu".  Sur le plan social, la reconversion du site en bioraffinerie se serait déjà soldée par la suppression de 180 emplois. Mais c'est désormais au niveau environnemental que les critiques se font de plus en plus vives. Les militants écologistes des Amis de la Terre et d'Alternatiba Martigues accusent en effet l'entrepreneur de recourir à d'importantes quantités d'huile de palme ou de dérivés pour faire fonctionner son usine.

En vidéos, regardez les interviews de Fabien Cros représentant CGT de Total-La Mède, et de Gaby Charroux, le maire de Martigues.
(Images de Gwladys Saucerotte)