Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

L'Assemblée nationale débloque 254 millions d'euros pour les écoles de Marseille

L'Assemblée nationale débloque 254 millions d'euros pour les écoles de Marseille

1/1

L'Assemblée nationale débloque 254 millions d'euros pour les écoles de Marseille

C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un premier pas pour le chantier colossal lancé par la nouvelle municipalité. Les députés ont approuvé ce jeudi un amendement qui accorde 254 millions d'euros pour des travaux dans 174 écoles marseillaises en état de délabrement.

Une première enveloppe de 254 millions d’euros pour le financement de le plan de rénovation des écoles. La ville s'en est immédiatement félicitée à travers un communiqué peu après l'annonce: "La Ville de Marseille se réjouit fortement de ce vote qui acte l’engagement de l’État à ses côtés pour le grand plan de rénovation des écoles de la municipalité. Avec cet appui, dès 2022, la Ville de Marseille va pouvoir lancer les premiers travaux de transformation des établissements scolaires".

Des financement attendus et annoncés. Faisant référence au drame de la rue d'Aubagne, Jacques Gourault, la ministre de la cohésion des territoires a indiqué que "L'Etat souhaitait intervenir, avant que d'autres drames n'arrivent".

Au total, le montant des travaux pour ces 174 écoles est fixé à 1,2 milliards d'euros. "Ces crédits seront complétés par d'autres financements issus d'opérateurs publics" a encore précisé la ministre.

"La société publique locale d'aménagement (SPLAIN) est en cours de montage, il y aura une programmation pluriannuelle."

Le reste des financements sera lui apporté par la ville de Marseille.

La ministre a également indiqué que l’État souhaitait prochainement "intervenir sur la mobilité, pour faire en sorte que les quartiers Nord puissent être connectés au territoire".

Le sujet sera abordé dans notre émission Rue de la République dimanche soir. Benoît Payan, le maire de Marseille sera notre invité à 18h.