Temps forts

La démission de René Raimondi surprend et attriste les Fosséens

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le maire de Fos-sur-Mer a annoncé hier qu'il allait démissionner de son mandat, qu'il occupait depuis 14 ans. Il s'en va avec le "sentiment du devoir accompli" et souhaite que Jean Hetsch "soit le garant de la continuité". Des Fosséens le regrettent déjà.

C'est surpris et pour le moins attristés que les Fosséens ont accueilli la nouvelle ce matin. "Il a fait beaucoup pour la ville", disent-ils spontanément, "c'était un bon maire". Tous ceux que l'on a interrogé pensaient qu'il irait jusqu'au bout de son mandat, le troisième en tant que maire élu, après avoir succédé en 2004 à Bernard Granié. "Aujourd’hui, j’ai le sentiment du devoir accompli, une confiance totale dans mes collègues élus et je souhaite que Jean Hetsch soit le garant de la continuité. Son statut de Premier Adjoint, son expérience des affaires sociales et ses qualités humaines lui donnent toute légitimité pour l’avenir", explique-t-il dans un lettre adressée à ses administrés. "Ayant envie de reprendre du champ et une certaine liberté, cette période m’a semblé la plus opportune pour proposer ce changement. Il est en effet important que vous puissiez apprécier l’action de Jean avant les prochaines élections, que vous puissiez mieux le connaître comme chef de file"

René Raimondi n'annonce pas pour autant sa retraite, puisqu'il continuera de siéger au Conseil Municipal, mais simplement un "pas de retrait". "Le pouvoir n’est jamais que le pouvoir d’être utile et je le transmets avec naturel et sérénité. Nous sommes passeurs des valeurs républicaines, celles-ci nous traversent, nous guident et nous survivent", poursuit-il. "Il n’est pas question de vous quitter, rien ne pourra m’éloigner de vous. Je vous aime, vous faites partie de moi et il en sera toujours ainsi. J’ai été un maire atypique car mon cœur ne s’est jamais effacé devant ma raison. Je n’ai pas changé par le pouvoir ou pour le pouvoir". La démission de René Raimondi sera effective le 17 décembre, au soir du prochain Conseil Municipal.

En vidéo, regardez les réactions des Fosséens interrogés ce matin.