Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Dimitri Payet face à la Commission de discipline de la LFP. Une histoire compliquée...

  • OM
  • 17/05/2023 à 11h08
  • 02:48
Dimitri Payet face à la Commission de discipline de la LFP. Une histoire compliquée...

1/1

Dimitri Payet face à la Commission de discipline de la LFP. Une histoire compliquée...

K. Attab K. Attab
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ce soir Dimitri Payet est convoqué par la Commission de discipline de la LFP après son geste envers l'entraîneur-adjoint lensois Yannick Cahuzac. Le Marseillais risque gros.

C'est un moment attendu et redouté par l'Olympique de Marseille et ses supporters. Le capitaine de l'OM Dimitri Payet devrait être entendu et jugé ce soir par la Commission de discipline de la LFP après la "giflette" donnée à Yannick Cahuzac (adjoint du coach Franck Haise) lors d'une échauffourée entre Marseillais et Lensois initiée par un mauvais geste du joueur du RCL Facundo Medina. 

Dimitri Payet a été convoqué par la commission suite à un rapport complémentaire rédigé par l'arbitre de Lens-OM, Clément Turpin, sans lequel le dossier n'aurait pas pu être ouvert, car la commission de discipline de la LFP ne peut se saisir d'un dossier sans sanction ou rapport indiqué par l'arbitre du match. 

Le capitaine de l'OM s'expose à une sanction qui selon le barème peut aller de quatre à sept matchs de suspension, sauf si la commission estime qu'il y a eu des faits qui peuvent atténuer ladite sanction...

 

Payet et la Commission de discipline de la LFP...Pas vraiment une histoire d'amour

L'histoire entre cette Commission de discipline de la LFP et Dimitri Payet est marquée par des épisodes forts et souvent durs à l'encontre du joueur réunionnais. 

Par exemple, lors des incidents qui ont émaillé la rencontre Nice-OM du 22 août 2021, le capitaine olympien a reçu une bouteille sur la nuque, lancée d'une tribune niçoise. Le match a été arrêté, le club azuréen a écopé de plusieurs sanctions...tout comme Dimitri Payet qui avait été suspendu pour un match ferme suite à cette affaire, alors qu'on pouvait légitimement penser qu'il était la victime dans cette histoire. Le joueur marseillais a mis longtemps pour digérer cet épisode...

Après avoir reçu une autre bouteille, mais en pleine tête cette fois ayant entraîné l'arrêt prématuré du match Lyon-OM en novembre 2021, la commission de discipline n'avait pas eu la main lourde, cette fois contre le résident du Groupama Stadium. Le match avait été rejoué à huis clos deux mois plus tard...Deux gros incidents en trois mois pour Payet qui en guise de réponse avait rédigé une tribune dans "le Monde" au mois de décembre pour que ce genre d'évènements ne soient pas banalisés.

Et puis on se souvient de cet épisode du 15 mars 2015, où l'OM affrontait Lyon au stade Vélodrome. À la fin d'un match (0-0) où les Olympiens avaient de quoi se sentir lésé, suite à plusieurs décisions arbitrales douteuses de Benoît Bastien (au sifflet ce soir-là), Payet avait explosé de colère dans les couloirs du Vélodrome (en criant des noms d'oiseaux, suite à sa déception)...verdict deux matchs de suspension ferme pour le numéro 10 de l'OM (qui portait le 17 à l'époque). 

On rajoutera les cartons rouges reçus en 2019 face à Montpellier (4 matchs ferme pour propos déplacés envers l'arbitre) ou encore les deux matchs de suspension plus un avec sursis, suite à un carton rouge reçu à Lyon pour une semelle en octobre 2020...

Bref depuis qu'il est à l'Olympique de Marseille, l'histoire entre Dimitri Payet et la Commission de discipline de la LFP est tout sauf un long fleuve tranquille, loin de là...et normalement ça ne devrait pas changer ce soir encore. Enfin tout peut arriver, donc on attendra le verdict en fin de soirée.