Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

"Massacre à la tronçonneuse" dans le massif forestier de Salon-de-Provence.

  • Nature
  • 31/05/2021 à 14h58
  • 02:49

1/1

"Massacre à la tronçonneuse" dans le massif forestier de Salon-de-Provence.

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L'ONF est intervenu dans le massif du Talagard pour une coupe d'amélioration de la forêt communale. Habitants et associations crient au massacre. La Municipalité demande des comptes.

"C'est un chantier qui s'est très bien passé. Simplement nous aurions dû mieux prévenir les habitants", rien à signaler donc pour Julien Panchout, directeur de l'Office national des forêts. Pourtant, dans le massif du Talagard, site privilégié des promeneurs, marcheurs et autres cyclistes, les effets des machines de coupe se sont très largement fait voir. C'est non sans une pointe d'émotion que les habitants ont décidé de se mobiliser. " Je suis sous le choc, témoigne Marcel Esposito, qui a crée le collectif Geais de la forêt. La particularité de ce massif était sa densité et cette canopée formée par les pins d'Alep. C'est désormais terminé. Il y avait un sentier monotrace que les promeneurs empruntaient. Il a été ravagé. Des murets ont été détruits et des nombreuses pousses d'arbres ont été écrasées." Alertée, la municipalité a demandé des comptes à l'ONF qui se défend là d'une démarche de "pérennisation à long terme de la forêt."

Dans une note d'information, l'organisme explique qu'en "enlevant certains arbres, le gestionnaire favorise l'apport de lumière dans le sous-bois favorable à la biodiversité, tout en apportant plus d'espace vital à ceux qui restent en place. Sous la pinède en pin d'Alep, la coupe en cours vise aussi à favoriser la remontée biologique naturelle notamment des feuillus (chênes) pour augmenter la biodiversité et le mélange dans le peuplement." Quand à la dégradation des murets symboles du patrimoine local, là encore l'ONF répond sans détour: "Une étude a été menée avant l'exploitation pour déterminer où faire passer la tracteur afin de limiter au maximum d'endommager ce patrimoine. Les layons de passage du tracteur ont été tracés dans des zones où les restanques étaient déjà déstructurées."

Un marché du bois tendu

Des arguments difficilement entendables pour les associations qui pointent du doigts également un marché du bois en tension: " On nous dit que c'est pour le bien-être de la forêt, mais on sait très bien que le marché du bois est très tendu", analyse Marcel Esposito. En effet, d'ailleurs l'ONF ne s'en cache pas. "La coupe dans le massif a été vendue 5300 euros, peut-on lire dans le rapport. Pour autant, il est utile que ce bois, matériau durable par excellence, ne soit pas gaspillé et puisse intégrer des filières locales. C'est le cas, puisque l'entreprise qui exploite ces bois les valorise en plaquettes pour alimenter les chaufferies publiques des Bouches-du-Rhône et du sud Vaucluse."

Les tailles dans le massif du Talagard ne devraient pas s'arrêter là, puisque l'ONF ne fait que répondre au plan de gestion de la forêt communale établie par la municipalité. "Ce plan prévoit toute une série d'actions dans la forêt communale pour les 20 ans à venir: parmi elles, des travaux et des plantations, des interventions de débroussaillement et de broyage pour la sécurité face à l'incendie, des coupes de bois visant à accompagner les dynamiques forestières, des interventions en faveur de l'accueil du public." Les associations, mais également les élus, resteront tout de même très vigilants au travail effectué. "On veillera, nous sommes désormais tous en relation, conclut Marcel Esposito. Mais une chose est sûre c'est que la forêt telle que nous l'avons connue, c'est bel et bien fini.

(photo © Geais de la forêt)