Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les écoliers de "Coup de Pouce" rencontrent les auteurs d'un livre

  • Nature
  • 06/06/2018 à 14h00
  • 01:32
Les enfants de l'atelier ont pu poser des questions aux auteurs du livre.

1/1

Les enfants de l'atelier ont pu poser des questions aux auteurs du livre.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

À l'occasion de la remise du Prix des "premières lectures", les enfants des 10 clubs "Coup de Pouce" de Martigues ont rencontré hier à la Médiathèque Aragon l'auteur et l'illustrateur de ''Sidonie au Pays du Vent", l'un de leurs livres préférés.

 L'interview d'Élodie Omont, responsable de l'opération à Martigues.
 L'interview de Margaux, élève de CP, qui vient de passer 3 ans en Afrique du Sud.
 La réaction de Catherine de Lasa, auteure du livre ''Sidonie au pays du vent''.
"On fait des jeux, et du coup ça nous apprend à lire". Margaux vient en quelques mots de résumer l'opération Coup de Pouce. Déclinée sur 10 écoles de la ville, elle permet aux enfants scolarisés en Cours Préparatoire qui rencontrent des difficultés d'apprentissage dans la lecture et l'écriture, de bénéficier... Ben d'un coup de pouce ! "Ce sont les enseignants qui en début d'année ciblent 5 enfants dans chaque école, et leur permettent de rester dans l'établissement de 16h30 à 18h pour se faire aider", précise Élodie Omont, responsable de l'opération à Martigues. "Cela se traduit par beaucoup de jeux, le but n'est pas de rester à l'école pour continuer à travailler mais de participer à plein de petites activités ludiques mettant en scène les sons et les syllabes. Et puis ce prix premières lectures à partir duquel il travaillent sur quatre ouvrages, et votent pour leur préféré".
À Martigues, c'est donc "Sidonie au Pays du Vent" qu'ils ont choisi, l'histoire d'une petite fille qui veut récupérer les grains de blé qu'elle vient de semer et que le vent a emporté. La médiathèque Louis Aragon leur proposait donc hier de rencontrer l'auteure et l'illustrateur du livre, ce qui les a particulièrement intéressés. "Pour moi c'était un grand plaisir", confie l'écrivaine Catherine de Lasa. "Je suis contente de voir que cela leur a apporté, que cela les a fait avancer".

En vidéos, regardez les interviews d'Élodie Omont, de Margaux, et de Catherine de Lasa.
(Images de Caroline Lips)