Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues : Nelumbo, une oasis dans les collines

  • Nature
  • 01/08/2020 à 09h00
  • 02:52
U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Yann Mumber était un petit Marseillais de huit ans quand sa grand-mère lui a offert son premier nénuphar. Aujourd'hui à Martigues, il est un des trois producteurs français spécialisés dans les lotus et les nénuphars.

Le Jardin Nelumbo est situé dans un creux de vallon au milieu de la pinède, dans les collines entre Martigues et La Couronne. Au milieu des lotus et autres nénuphars, le créateur de cette pépinière aquatique, Yann Mumber, se souvient : « J'ai grandi dans un immeuble à Marseille. Je faisais des expériences avec les graines, ma chambre était un vrai laboratoire de boutures ! Regarder une graine devenir une plante ou un arbre, je trouvais cela magique ». Petit horticulteur deviendra grand : filière scientifique, DEUS en sciences de la vie et de la terre, Yann Mumber se spécialise dans l'horticulture. Dans ce cursus, il s'étonne que le sujet des plantes aquatiques ne soit pas abordé: « Le lotus et le nénuphar ont le vent en poupe. La France est en retard dans ce domaine alors qu'historiquement, ce sont des Français qui ont créé les premiers hybrides ».

Nelumbo, le « nom de famille » du lotus. Yann Mumber créé le jardin du même nom en 2009, après avoir trouvé de l'eau à 150 mètres de profondeur pour éviter « le syndrome Jean de Florette ». L'oasis est née. Aujourd'hui, disposant de 150 variétés de lotus et presque autant de nénuphars, Yann approvisionne les plus beaux jardins, tels que ceux botanique et japonais de Monaco. Ces plantes aquatiques dégagent naturellement de la sérénité. Les nombreuses propriétés du lotus peuvent expliquer le mysticisme qu'éprouvent envers lui certaines populations asiatiques : faculté autonettoyante (l'effet lotus), vertus médicinales, consommation des rhizomes - au même titre que la pomme de terre - tandis que le tissu en soie de lotus est un produit haut de gamme.

Yann Mumber a cosigné « Lotus, les connaître et les réussir sous nos climats » (édition Eugène Ulmer), un ouvrage très complet en collaboration avec son mentor Gérard Malinvaud. Livre sélectionné au prix Saint-Fiacre. « On pense que le lotus est une plante tropicale, ajoute Yann Mumber, alors qu'elle peut subir des hivers rigoureux. Il lui faut peu d'eau. Il accumule des réserves pendant l'été et chaque année il repart à zéro ! ». Lotus, nénuphars rustiques, nénuphars tropicaux, le Jardin Nelumbo se découvre sur rendez-vous et les visiteurs, selon les saisons, peuvent repartir directement avec des rhizomes (pendant les mois froids) ou les plantes avec leurs contenants (lors des mois chauds). Evidemment les tarifs diffèrent en fonction des saisons et des variétés : de 25 à 45 Euros le rhizome de lotus, à partir de 60 avec son contenant. Prix plus modestes pour la plupart des nénuphars.

Quant à ceux qui se poseraient la question du moustique avec tous ces bassins d'eau calme, la solution s'appelle Gambusie. Derrière ce mot se cache un petit poisson brun de quelques centimètres - pour les aquariophiles, c'est la même famille que le Guppy -, qui est un véritable « killer » de larves de moustiques. Ajoutez un écosystème aquatique équilibré (le contraire de l'eau croupie). Complétez avec l'aérien en caressant dans le sens du poil la libellule et la pipistrelle…, et vous oublierez dans les magasins vos lotions anti-moustiques !

En vidéo florale des extraits de l'interview de Yann Mumber, chef d'exploitation du Jardin Nelumbo.

(en collaboration avec Soazic André – Maritima médias)