Temps forts

#exposetondechet : un concours photo pour protéger le littoral

  • Nature
  • 25/07/2019 à 18h46
  • 01:29
#exposetondechet : un concours photo pour protéger le littoral

1/1

#exposetondechet : un concours photo pour protéger le littoral

C. Gandolfo C. Gandolfo
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L'association marseillaise Un déchet par jour, lance un concours photo qui consiste à poster sur les réseaux sociaux une photographie de paysage somptueux souillé par des détritus. Vous avez jusqu'à dimanche pour participer.

Déjà près d'une centaine de photographies sur Instagram, le hashtag #exposetondechet rencontre un certain succès à Marseille depuis quelques semaines

C'est l'association marseillaise Un déchet par jour qui a lancé ce mot-clé dans le cadre d'un concours de photographie engagé. Il s'agit de publier des clichés de paysages magnifiques gâchés par les détritus jusqu'au 28 juillet.

Sur les photos envoyées, on voit des bouteilles en plastique laissées à l'abandon ainsi que des emballages de toutes sortes encombrer la nature somptueuse de Marseille et ses alentours.

Avec cette initiative Georges-Edouard Legré, cofondateur de l'association, espère alerter les citoyens sur l'état de notre planète : "Faut qu'on agisse maintenant et tout de suite pour la préserver. Il faut que les citoyens prennent en main la problématique des déchets parce qu'on n'a pas le temps d'attendre que les politiques et les sociétés privées le fassent."

Pour Georges-Edouard Legré, la question des déchets dépassent la question de la protection animale. "C'est important pour les espèces animales et pour nous aussi car les déchets peuvent se retrouver dans ce que l'on mange. Par exemple, les poissons. Je n'aimerais pas que ma bouillabaisse soit plastifiée, et j'en doute un peu en ce moment" regrette-t-il.

Les meilleures photos seront exposées le 4 août dans un lieu, pour l'instant, tenu secret par l'association. Le premier prix remportera un repas vegan au Sofitel du Vieux-Port, le deuxième un atelier Zéro Déchet avec les "Les Flamants Verts" et le troisième prix gagnera 1 heure de canoë pour 2 personnes avec l'association Les Amis du Vallon des Auffes.