Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Etang de Berre: les moustiques prêts à (re)passer à l'attaque... ça va piquer!

  • Nature
  • 25/08/2022 à 14h25
  • 01:51
Etang de Berre: les moustiques prêts à (re)passer à l'attaque... ça va piquer!

1/1

Etang de Berre: les moustiques prêts à (re)passer à l'attaque... ça va piquer!

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les orages de la semaine dernière suivis d'un mistral bien présent ont entrainé une prolifération des moustiques dans les zones humides des Bouches du Rhône. Désormais adultes, les moustiques devraient se disperser dans les prochains jours. Préparez vous à l'attaque...

"Pour l'instant il y a surtout Marignane, Chateauneuf, Port St Louis et Salin de Giraud qui sont touchés... mais toutes les communes du littoral soumises à l'influence des vents, Martigues, Fos, Istres,... vont rapidement être concernées, comme ça arrive régulièrement au mois de septembre où on a des invasions de moustiques des zones non traitées. Il faut s'attendre dans le week-end ou juste après à quelques nuisances suite à l'échec partiel des traitements anti-moustiques". L'avertissement est signé Pascal Eberhart, responsable de l'agence opérationnelle de l'Entente Inter Démoustication (EID) à Saint-Chamas.

Les moustiques étaient déjà bien présents - vous n'avez sûrement pas échappé à leurs traditionnelles piqûres cet été - mais ils seront encore bien plus nombreux d'ici la semaine prochaine en raison de la météo de ces derniers jours. "Les pluies et orages des 10-11 août et 14-17 ont mis les surfaces en eau et ont entrainé une très forte éclosion de moustiques des marais, explique Pascal Eberhart. Nos équipes sont intervenues pour traiter par voie aérienne mais, juste après les orages, il y a eu une semaine de mistral. Avec le vent fort le traitement aérien n'a pas pu être effectué normalement et, même si nos agents ont fait le maximum au sol, le résultat n'est pas celui escompté! Il faut savoir que le moustique, à partir du moment où il y mise en eau, on a 3 jours pour intervenir donc il faut être réactif et avoir les conditions favorables... manque de bol le mistral s'est levé et c'était compliqué pour intervenir".

Du vent qui n'a pas permis de traiter correctement les zones pour éliminer les larves et qui va maintenant permettre aux moustiques de se déplacer sur des plus grandes distances. "Maintenant que les larves ont éclos on commence à avoir des adultes et ils ont la capacité de se propager et déplacer jusqu'à 25 km de leur site de naissance. Le vent des prochains jours va favoriser le déplacement des moustiques."