Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les cigales sont en avance: quand vous les entendez, dites-le!

  • Nature
  • 14/06/2022 à 15h24
  • 01:46
G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Elles sont synonymes d'été, de chaleur et peut-être même de vacances. Les cigales se font entendre depuis quelques jours. Dans les pins, leurs chants raisonnent avec 15 jours d'avance. Il est désormais possible de signaler les 1ers chants sur une carte.

Il faut bien le dire, on les attend chaque été avec impatience. Cette année, chaleur oblige, les cigales sont arrivées avec près de 15 jours d'avance sur le calendrier habituel. De quoi ravir les habitants du sud, mais au grand dam, parfois, de certains touristes. "Je me rappelle de cette dame qui venait de la région parisienne, se souvient Jeannine, une habitante de La Couronne à Martigues. Elle a demandé au gérant de la supérette s'il avait quelque chose pour tuer les insectes bruyants. Pensant qu'elle parlait des moustiques, il lui a donné un produit. Quand il a compris qu'il s'agissait des cigales, il le lui a repris. Ça m'a bien faire rire et le plus drôle c'est que les autres clients étaient d'accords avec lui!"

Rappelons que seul le mâle chante ou cymbalise pour attirer la femelle. Pour cela, il a besoin de ses membranes qui s'assouplissent lorsque le thermomètre atteint les 25 degrés. 

Les fortes et très fortes chaleurs de ces derniers jours ont donc accéléré le processus. Elles devraient se faire de plus en plus entendre au fil des jours. Notamment en fin de semaine puisque les  températures devraient avoisiner les 39 degrés. 

Les chants devraient ensuite diminuer avec l’arrivée du mois d’août. Les cigales nées avec l’été mourront alors avec la fin de celui-ci, non sans avoir assuré leur descendance.

Quand vous les entendez, dites-le!

Il existe une carte collaborative sur laquelle vous pouvez notifier les 1ers chants de cigales entendus. Denis Beaudit, professeur de maths au lycée Diderot à Marseille est à l'origine de cette carte qui séduit. Près de 1000 cigales ont d'ores et déjà été répertoriées dans le coin (On en a aussi entendues en Bretagne, en Belgique et même en région parisienne (comme quoi tout arrive!)). Vous pouvez y entrer la vôtre ici 

Nous, chez Maritima, on aime ça le chant des cigales, alors on vous le fait partager quelques secondes...