Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Accès aux massifs forestiers : connaissez-vous la réglementation ?

  • Nature
  • 03/06/2022 à 07h06
  • 01:19
R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Vert, jaune, orange ou rouge ? Savez-vous à quoi correspond chacune de ces couleurs à l'entrée d'un massif forestier ? Une petite révision s'impose puisque l'été est en avance cette année.

Depuis le 1er juin et jusqu'au 30 septembre la réglementation estivale pour l'accès aux massifs forestiers de notre département est à nouveau en vigueur, comme tous les étés, en prévention des incendies. Chaque jour un code couleur est attribué à chaque massif par la préfecture des Bouches-du-Rhône en fonction des conditions météo, avec la prise en compte de la force des vents et de l'état de sécheresse des sols notamment. Vert, jaune, orange, accès autorisé au public, et rouge interdit.

Ces couleurs sont visibles sur une carte disponible sur internet ou encore sur certaines barrières à l'entrée des forêts, mais pas toutes, comme par exemple à l'entrée du Domaine de Luminy, à Marseille, où les promeneurs ne sont vraiment pas nombreux à connaître cette réglementation.

La carte d'accès aux massifs forestiers est réactualisée tous les jours, vers 18h pour le lendemain, sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône ICI. Elle est aussi visible sur notre site maritima.info dès qu'il y a des restrictions d'accès au public.

Toute la réglementation de l'accès aux massifs forestiers sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône en détail ICI.

En vidéo : les réactions de quelques promeneurs à l'entrée du Domaine de Luminy à Marseille.

(Interviews et images : Rémy Reponty pour Maritima médias.)