Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Le crabe bleu va-t-il envahir l'étang de Berre?

  • Nature
  • 28/10/2019 à 16h00
  • 00:56
Crabe bleu rencontré autour de l'étang de Berre.

1/1

Crabe bleu rencontré autour de l'étang de Berre.

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Plusieurs spécimen de crabe bleu ont été trouvés par des riverains sur la plage de Figuerolles à Martigues et à Saint-Chamas, cette espèce de crabe semble même être particulièrement présente dans l'étang de la Vaïne.

"C'est une espèce envahissante qui n'a rien à faire ici", explique-t-on au Gipreb. Originaire de la côte atlantique américaine et canadienne, le crabe bleu aurait profité du vide laissé par la catastrophe écologique de 2018 dans l'étang de Berre pour s'y installer. "Il cause beaucoup de dégâts. Il mange tout et détruit tout, ce qui représente une gêne pour les pêcheurs professionnels." Opportuniste et particulièrement agressif, le crabe bleu se caractérise par la couleur bleutée de ses pattes et pinces (rouge pour la femelle) ainsi qu’à ses neufs dents sur l’avant de la carapace, la dernière étant très longue et orientée latéralement.

Si vous en croisez, vous pouvez en informer le Gipreb qui mène actuellement des études sur cette espèce. A noter également, que ce crabe bleu est comestible. Il est même particulièrement réputé pour ses qualités gustatives!