Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

"Les bons bardes" font un tour du monde en musique, avec l'accent de Martigues

  • Musique
  • 27/01/2022 à 11h09
  • 02:40
c. lips c. lips
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après avoir sorti un premier album aux couleurs des musiques inspirées par leurs voyages, "Feu de gueule", ce groupe de jeunes artistes martégaux prépare une tournée en France.

« Une belle énergie », « joyeux et dansant », voilà quelques-uns des qualificatifs que l’on échange au sortir des concerts ou à l’écoute des morceaux interprétées par « Les Bons Bardes ». Ce tout jeune groupe martégal, formé en juin 2020, que l’on a découvert dans le cadre des Fadas du monde cet été, sur la place Jean Jaurès ou dans la Cour de L’île.

À la guitare et au chant, il y a Clément Damofli, dit « Damo ». Marc Le Pieres, « Marco », au très cubain et au chant. Alan Calvez à la contrebasse. La technique, c’est le domaine de Romain Alberato, dit « Bobby », qui s’est occupé de l’enregistrement du premier album intitulé « Feu de gueule », sorti à l’automne et dont les premiers exemplaires sont partis comme des petits pains.

Voilà le noyau dur du groupe auquel collaborent toute une ribambelle d’artistes, musiciens, techniciens, vidéastes, graphistes… Stéph Lopez, des Moussu T, y intervient aussi comme percussionniste.  « Les Bons Bardes, ce sont des amis passionnés, liés par l'art et l'envie de créer une œuvre complète », précise Marco. Ils ont enregistré leur premier album au studio La Baroudière, au cœur du quartier du Grès. « En fait, c’est l’ancien atelier du grand-père, que l’on a transformé en studio d’enregistrement », ajoute le musicien.

Pendant toute une année, à l’abri du covid et de la morosité, ils y ont établi leur camp pour faire naître treize titres. Treize créations originales reggae, inspirées des rythmes latinos et de la chanson française aux accents du sud, parsemées de hip-hop, de musique orientale et même de valse. « C’est un album multicolore, influencé par tous les voyages qu’on a faits, résume Damo. Un peu comme un tour du monde, avec des textes inspirés de moments de vie » et teintés d’humour, de solidarité et d’écologie, nourris à la sauce Massilia.

Après une première tournée, l’été dernier, qui est inévitablement passée par les Fadas, la plage de Ferrières, sur les terrasses des restaurants, au café associatif « Le Rallumeur d’étoiles » ou encore à la MJC, les « Bons bardes » sont en train d’organiser leur tournée d’été, de démarcher les festivals, les salles de concerts... Un mois sur la route, à bord d’un camion vagabond, pour faire le tour de France et partager leur bonne humeur « à la martégale ». Nous, on adore ! 

 

FEU DE GUEULE

C’est le nom du premier album des « Bons Bardes », enregistré sous le label de la Vieille Montagne, distribué par Baco Distrib et disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Parmi les 13 titres, « Feu de Gueule » et « Pouce en l’air » ont leur clip, visibles sur la chaîne Youtube du groupe. Dans le dernier, réalisé par l’équipe Diogene Studios et CinéCaptur et sorti au début de l’année, certaines scènes ont été tournées à Martigues, à La Couronne ou en encore à Port-St-Louis… Allez y jeter un œil, il y a même des effets spéciaux !

Contact : lesbonsbardesmusic@gmail.com

 

Crédit Photo François Delena