Temps forts

Martigues: Gaby Charroux lance un programme "résistant" et moderne

Martigues: Gaby Charroux lance un programme

1/1

Martigues: Gaby Charroux lance un programme "résistant" et moderne

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ambiance particulière sous La Halle de Martigues pour l'élection du maire de Martigues. Avec 36 voix sur 43, Gaby Charroux est réélu.

Réélu maire de Martigues dès le premier tour des élections municipales du 15 mars dernier, Gaby Charroux prend officiellement ses fonctions ce mercredi 27 mai 2020 sous la Halle de Martigues où siège le conseil municipal. Une date symbolique pour le maire et ses 12 adjoints  (36 conseillers municipaux) puisqu'elle célèbre la création du Conseil National de la Résistance

Les conseillers municipaux sont invités à élire le maire. Ils ont le choix entre Gaby Charroux et Emmanuel Fouquart, candidat rassemblement national, qui vient d'annoncer sa candidature. Avec 36 voix contre 2, Gaby Charroux est élu maire de Martigues. 

Le conseil a été délocalisé pour l'occasion, il se déroule sans public, respect des règles sanitaires oblige. C'est d'ailleurs par un mot sur cette période particulière que Gaby Charroux entame son discours après le rappel des résultats. "Je veux témoigner toute mon affection à ces Martégales et Martégaux qui ont vécu des longs jours de confinement, parfois dans des conditions très compliquées... Il convient de rétablir certaines priorités, de consacrer certaines attentions, de redéfinir ce qui est vital et ce qui l'est moins ... Bref de réécrire le roman sinon celui du monde au moins celui de la France ... Et nous aurons la tâche d'écrire le roman de Martigues". Le maire profite également de son discours pour rendre hommage à celles et ceux qui étaient sur le front durant le confinement :" Je ne ferai pas l'affront aux caissières et caissiers, aux infirmières et infirmiers, aux éboueurs, aux fonctionnaires et à pleins d'autres salariés de les applaudir...La meilleure des considérations passe par une revalorisation salariale et statutaire."  

Élu dès le 1er tour

Pour rappel, Gaby Charroux a été élu lors du premier tour avec près de 61% des voix. "Je veux remercier les 15090 électeurs qui se sont déplacés pour choisir leurs élus municipaux", annonce-t-il avant de lister les élus qui ne poursuivront pas l'aventure de ce nouveau mandat.

Martigues durable

La maire annonce les contours du programme que la majorité suivra durant les six prochaines années: "c'est aujourd'hui que nous lançons le Martigues durable, cette ville qui place au coeur de ses priorités la biodiversité, avec l'espace urbain mis en partage... Notre premier acte d'envergure sera la création du Conseil local de la ville durable."    

Martigues de toutes les égalités

"L'égalité est le ciment de la Municipalité, annonce-t-il. Avec la création d'une commission extra-municipale qui abordera la question de l'égalité femme-homme, nous continuerons notre travail vers plus de gratuité et notre engagement dans l'éducation populaire". 

La ville du vivre ensemble

Il s'agit là du 3ème axe de travail de l'équipe municipale. "Nous mettrons en oeuvre le Référendum d'initiative citoyenne afin de pouvoir donner écho à cette parole que nous voulons constructive et collective." 

Martigues innovante

Le maire l'annonce, il souhaite que la ville allie technologies nouvelles et méthodes novatrices. "Nous allons lancer le Campus des innovations pour éviter de se laisser aspirer par la médiocrité qui envahit les esprits, les idées voire les idéologies."

En conclusion, Gaby Charroux rappelle son désir de lutter contre un métropolisation inhumaine. Pour cela, il faudra compter sur les 5 conseillers métropolitains de la ville. "Les Martégales et Martégaux pourront compter sur nous pour défendre le territoire et continuer à proposer un autre chemin." Parmi les projets phare portés au sein de la Métropole:  le classement de l'étang de Berre au patrimoine mondial de l'Unesco se poursuit. Une conseillère, Sigolène Vinson, est même désormais en charge de ce dossier.