Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Coupe de France de joutes provençales, la fierté des jouteurs.

  • Loisirs
  • 19/07/2016 à 10h44
  • 01:12
La ooupe de France de joutes à Fos-sur-Mer.

1/1

La ooupe de France de joutes à Fos-sur-Mer.

M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La coupe, c'est l'épreuve qui tient vraiment au cœur des jouteurs. La remporter, c'est une fierté et un gage de respect de la part de l'ensemble de la famille des jouteurs, de la Côte Bleue à celle d'Azur.

 La coupe de France des minimes à Fos-sur-Mer.
Et c'est à la Société Fosséenne de Joute que revenait ce dimanche l'honneur d'organiser la compétition en son port de plaisance. L'occasion pour Fos d'accueillir les habituels adversaires de la Côte Bleue - Arles, Port-Saint-Louis, Istres, Port-de-Bouc, Martigues, l'Estaque (avec sa classique Fine Lance Estaquéenne à laquelle s'ajoute désormais le Nauti'Club de l'Estaque créé en 2014) et Cassis - mais aussi, et c'est ce qui vient pimenter l'épreuve, les sept sociétés de la Côte d'Azur à savoir La Ciotat, Sanary, Saint-Mandrier, Fréjus, Cannes, Théoule-sur-Mer, Saint-Raphaël et enfin, celle considérée comme l'ogre de l'épreuve, Agay.
Les clubs sélectionnent deux jouteurs pour toutes les catégories jeunes et cinq chez les seniors, choisis en fonction de leur niveau mais aussi d'un mental adapté aux particularités d'une épreuve à élimination rapide.


En vidéo, l'interview de Grégory Guillerey et Enzo Sunda, les deux jeunes Marseillais de l'Estaque qui ont remporté la coupe de France minimes, auxquels s'est joint Théo Rohner, leur adversaire et finaliste ( malheureux ) de Port de Bouc.



( Images et interviews : Michel Montagne / Maritima Médias )