Temps forts

Endurance équestre. 120 cavaliers mettent le pied à l'étrier

  • Loisirs
  • 10/10/2012 à 16h42
  • 01:04
a. durand a. durand
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

120 participants venus de tout le sud-est se sont défiés dimanche dernier au mas de Combes à Miramas lors d'un concours d'endurance équestre.

C'est sous un beau soleil que de nombreux cavaliers ont arpenté les collines de Miramas dimanche dernier lors d'un concours équestre d'endurance. Pour les néophytes, concrètement, à quoi ressemble cette discipline hippique ?

L'endurance est une course pratiquée à cheval, en pleine nature, sur une distance variant de 20 km à 160 km en une journée. Les équidés sont soumis à des tests vétérinaires très précis tout au long de la journée afin de mesurer régulièrement le rythme cardiaque de l'animal. Si celui-ci rentre dans les normes autorisées, la course continue pour le cavalier et sa monture qui se qualifient pour l'épreuve suivante.

Mais l'endurance équestre, c'est aussi le plaisir d'arpenter la forêt, les massifs de verdure et de faire à la fois de la compétition et du loisirs.

Pour mieux comprendre ce qu’est une course d'endurance équestre, retrouvez en images les explications de :
Bruno Tourasse, commission endurance du comité régional d'équitation ; d'Olivier Bellot, assistant de course ; Michel Payan président de la commission vétérinaire ; ainsi que plusieurs cavaliers participants.


(Images : Olivia Ferrandino / Maritima médias)