Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues. En route pour la liberté avec le camping-car !

  • Loisirs
  • 20/05/2023 à 23h40
  • 02:34
U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le salon du camping-car ET du fourgon aménagé se déroule à la Halle de Martigues ce weekend. Plus de 250 véhicules neufs ou d'occasion sont visitables et disponibles, peut-être que le vôtre s'y trouve ?

250 camping-cars et fourgons aménagés, ça prend de la place. A l'intérieur de la Halle de Martigues sont disposés les neufs ; l'extérieur est surtout réservé aux occasions. Si d'aventure vous avez des projets pour partir en vacances ou en long voyage au volant d'un véhicule de ce type, ce salon est fait pour vous.

Dans les allées déambulent les visiteurs, certains sont des camping-caristes expérimentés, d'autres sont en repérage. C'est le cas de Marie, son époux et leurs 3 enfants. Ils viennent de Bouc Bel Air avec une idée à moyen terme : traverser l'Amérique du Nord pendant 1 an. Le projet démarre ici : « Déjà nous essayons de voir les camping-cars qui peuvent tenir 5 personnes dont 3 enfants, explique Marie, on voit ici que finalement il n'y en a pas beaucoup. Comme on veut partir 1 an, nous cherchons un camping-car dans lequel nous puissions être à l'aise, sans pour autant qu'il ait la taille d'un bus. C'est l'offre sur le marché qui va nous décider ».

Pilotage, dimension du véhicule, nombre de couchages - qui n'est pas toujours le même que celui des places assises autorisées sur la carte grise -, autonomie en eau et électricité, confort général... un bon nombre de paramètres sont déterminants. Les Port-de-Boucains Marilyne et Olivier sortent d'une visite d'un énième camping-car, ils préparent la retraite : « ça vaut le coup de regarder, ça nous donne des envies et des idées de ce que nous voudrions acheter, dit-il, tandis que Marilyne ajoute, moi je préfère le camping-car avec un peu plus de confort [qu'un fourgon aménagé] et de la place pour les 6 petits-enfants avec nous ». C'est peut-être un peu trop d'un coup, la plupart des véhicules offrant de 2 à 4 couchages. Et au-delà de 6, il faudra prévoir une tente d'appoint !

Au détour d'une allée Jocelyne et Jean-Michel. Ces retraités habitent La Ciotat la moitié de l'année tandis qu'ils vivent l'autre sur les routes, à bord de leur 3ème camping-car de 7m50, un intégral - pour les connaisseurs -. Le salon, c'est l'occasion de se tenir au courant : « Il existe des nouveautés, des améliorations. Par exemple côté carburant, notre véhicule actuel consomme 9 litres au 100 kms, on a gagné 1 litre par rapport au précédent. Si nous trouvons mieux, nous sommes prêts à changer. Nous envisageons le Maroc comme prochaine destination ».

Enfin, qui préfère le camping-car, qui le van aménagé ? Ces derniers certes plus maniables sont guère moins chers que bien des camping-cars pour un espace plus réduit. Quant aux prix sur le salon, ça commence en occasion vers les 35 milles Euros pour grimper dans le luxe à plus de 200 milles, la moyenne des véhicules neufs évoluant autour des 60-70 milles Euros selon les options.

Le salon du camping-car et du fourgon aménagé à la Halle de Martigues ferme ses portes dimanche soir à 19 heures. Reportage en vidéo.