Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues : Festival du cerf-volant à la plage du Verdon tout ce week-end de 3 jours !

  • Loisirs
  • 15/04/2022 à 10h32
  • 01:39
R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ce week-end Martigues accueille le 15ème festival du cerf-volant à la plage du Verdon et pour s'y préparer les enfants participent à des ateliers pour fabriquer leur propre cerf-volant.

Ce matin ils ont entre 4 et 6 ans, attablés sous l'auvent du poste de secours de la plage du Verdon, les enfants des centres aérés de Martigues s'affairent avec leurs petites mains autour de morceaux de toiles plastiques et de baguettes en fibre de verre. "Par leurs petites mains tout est faisable." Explique Frédérique Riquier, la présidente de l'association Coup de vent, organisatrice du festival du cerf-volant. "Ce qui est certain c'est qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser leurs petites mains, justement... on a perdu un petit peu l'habitude du travail manuel, donc, c'est un bon apprentissage pour eux ! Et puis, on est là pour les aider au moindre soucis."

Des cerf-volistes du monde entier participent à l'atelier, venus du Brésil, de Singapour, d'Inde, ou encore d'Italie et bien sûr de toute la France. Chaque enfant repartira avec son cerf-volant et tous pourront venir l'utiliser sur la plage du Verdon pour participer au 15ème festival du cerf-volant qui a lieu pendant les trois jours de ce long week-end de Pâques.

L’association Coup de vent, en partenariat avec la Ville de Martigues, propose une rencontre interculturelle autour de la pratique du cerf-volant du 16 au 18 avril de 10h à 18h sur la Plage du Verdon à la Couronne.

Au programme :

- Ateliers gratuits de confection de cerfs-volants pour les enfants, du mardi 12 au vendredi 15 avril (10h à 18h).

- Démonstrations de monofils,  de cerfs-volants traditionnels, de grosses structures et de boomerangs.

- Initiations à la voile de traction.

- Jardin du vent.

Manifestation entièrement gratuite pour le public.

Parking gratuit.

En vidéo : le reportage sur un atelier de confection de cerfs-volants.

(Interviews et images : Rémy Reponty, montage : Ulrich Téchené, pour Maritima médias.)