Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues, capitale du jeu provençal ce week-end

  • Loisirs
  • 23/01/2022 à 11h19
  • 01:43
Martigues, capitale du jeu provençal ce week-end

1/1

Martigues, capitale du jeu provençal ce week-end

F. Verpalen F. Verpalen
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Martigues a ouvert ce week-end la saison des boules avec, d'abord, dès samedi 9h, le 33e Grand prix d'hiver au jeu provençal. Les longuistes, répartis en 358 triplettes, étaient partout en ce premier jour de compétition : à la Halle bien sûr, dedans comme dehors, mais aussi le long du canal à Jonquières ou encore au boulodrome de Ferrières.

 Adeline Ménard
 Thierry Ménard
 Jean-Louis Bastide

Le Covid a eu raison de l'édition 2021, les compétitions avaient dû être annulées. Cette année, moins d'inscriptions, 358 triplettes contre 512 habituellement à cause, sans doute encore, de l'épidémie. Le contrôle des pass sanitaires a fait son entrée et demain lundi, ce sera celui du pass vaccinal. Mais ça n'a pas entamé le plaisir de se retrouver.

C'est au boulodrome municipal que nous avons fait la connaissance d'Adeline Ménard. Elle habite Marignane et a sa licence dans le Var. Elle ne joue qu'occasionnellement à la Provençale, elle est surtout plusieurs fois championne départementale en pétanque et a participé à des championnats de France ligue. "Mais comme Martigues est à côté de la maison, généralement je reprends la saison par la longue", dit-elle dans un grand sourire. Retrouvez-la en interview vidéo.

Adeline est venue accompagnée de son père, Thierry Ménard. Au jeu provençal, il reste spectateur, il attaquera la pétanque mercredi au 36e national. Il aime la beauté des gestes de la longue mais estime manquer de condition physique pour la pratiquer. Regardez son interview en vidéo.

Et pour arbitrer au boulodrome de Martigues, dedans comme dehors, voici Jean-Louis Bastide, il est arbitre au niveau régional, en jeu provençal comme en pétanque. En début de compétition, il intervient beaucoup pour des fautes de pas, comme lorsque le pied dépasse du cercle, mais ne sanctionne pas : "Je fais juste une remarque, comme ça ils progressent. Mais après je peux sortir un carton jaune !" Il nous raconte toutes ces subtilités dans on interview vidéo.

Demi-finales du Grand Prix d'hiver au jeu provençal c'est demain lundi à 13h, la finale à 16h. Suivront le 36e National de pétanque et le 29e National féminin, le tout du 26 au 30 janvier.