Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues : une ouverture de la chasse raisonnée

  • Loisirs
  • 10/09/2021 à 11h53
  • 02:41
R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Tarifs stables et respect des zones réduites après l'incendie de 2020 encore cette année pour la société de chasse La Loutre.

C'est une tradition qui se perpétue. La chasse ouvre sa saison dimanche mais avant de partir avec son fusil et son chien, le chasseur doit prendre sa carte pour être en règle. Comme par exemple à La Loutre, la société de chasse de Martigues, où le tarif annuel reste stable à 105 euros pour les chasseurs de Martigues. Avec plus de 300 inscrits l'an dernier La Loutre fait partie des grosses sociétés de chasse du département et fait preuve aussi d'une petite particularité : l'horaire de démarrage de l'ouverture ce dimanche 12 septembre est à 7 heures 30. "Nationalement c'est 7 heures mais nous, comme il fait encore un petit peu sombre, c'est un peu juste, on préfère attendre. Et à 7 heures et demi il fait jour, donc, c'est plus simple et c'est plus prudent. Explique Serge Charkowsky, le trésorier de la société de chasse La Loutre. Donc, pas de coups de feu avant 7 heures 30. Autrement, depuis l'incendie de 2020 on a eu 1 000 hectares de brûlés à peu près. Bon, il nous en reste encore 2 500 parce que Martigues c'est une grande chasse. Pendant trois ans on ne pourra pas chasser dans le brûlé. Ce qui est normal, le temps que la végétation se refasse un petit peu. Et on pallie en lâchant du gibier sur ces secteurs."

Chasser avec philosophie

De quoi satisfaire des chasseurs comme Florent et Nicolas qui n'en n'oublient pas pour autant les conséquences désastreuses de l'incendie de l'été 2020. "Effectivement on a eu le territoire de chasse qui a été considérablement réduit par le feu, reconnait Florent, alors l'interdiction de chasser dans les zones brûlées de 2020 continue cette année. Donc, il faut être assez vigilant pour respecter quand même les périodes de reproduction et essayer de limiter le territoire de chasse pour pouvoir continuer à chasser dans les années à venir." Et pour son ami Nicolas la chasse doit se pratiquer avec philosophie : "C'est un loisir. C'est une habitude, en fait. Le gibier, si on en a, c'est bien. Si on en a pas, c'est pas grave." Et quand on lui demande si il pratique la chasse aussi pour la balade? "Surtout ! Faut regarder ça maintenant. Parce que le gibier... si on revient bredouille, on n'est pas autant content mais pas loin quand même. L'essentiel c'est de balader, de profiter des amis, des chiens... de passer une bonne journée !"

La sécurité avant tout

C'est tout ce que souhaite Serge Charkowsky à tous les chasseurs inscrits à La Loutre pour l'ouverture ce dimanche : " Qu'il n'y ait pas d'accident, que tout se passe bien pour que les gens soient contents et qu'on se satisfasse avec ce que l'on retrouvera dans nos collines." Les inscriptions à La Loutre se poursuivent ce vendredi de 14 heures 30 à 19 heures et aussi samedi matin de 8 heures à midi.

En vidéo : le reportage sur les inscriptions à la société de chasse La Loutre.

(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima médias.)