Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les masqués Vénitiens de Martigues vous attendent "Piazza San Marco" ce week-end

  • Loisirs
  • 10/09/2021 à 09h19
  • 01:49
Les masqués Vénitiens de Martigues vous attendent

1/1

Les masqués Vénitiens de Martigues vous attendent "Piazza San Marco" ce week-end

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les Flâneries au miroir reviennent tout le week-end dans les rues de Martigues. Pour cette 15ème édition, déambulations, poses photographique et spectacle nocturne sont au programme. Thème de cette année: Rendez-vous piazza San Marco

Trouver un thème, c'est peut-être ce qu'il y a de plus difficile dans l'organisation des Flâneries au miroir. "Chaque année c'est le casse-tête, explique Eliane Damlédjian, présidente de l'association des Masqués Vénitiens. On trouvait que Rendez-vous Piazza San Marco correspondait bien à l'ambiance des Flâneries." Lenteur et déambulation marquera donc cette 15ème édition. 110 masqués, seront présents les deux jours dans les rues de la ville. " Limiter le nombre de place était l'autre difficulté que nous avons rencontrée cette année, poursuit la présidente. Lors de certaines éditions, nous sommes montés jusqu'à 200 masqués. Avec les restrictions sanitaires, ce n'était pas possible." En effet, les masqués devront déambuler par petits groupes, notamment dans le village italien, où ils feront des apparitions le samedi 11.

D'autres déambulations, moins affluentes, sont prévues dans les quartiers du centre-ville. Le samedi 11 de 10h à 11h45, les costumés seront présents sur la place Mirabeau et au Miroir aux oiseaux pour des séances réservées aux photographes professionnels et à un public amateur de photos. L'après-midi, ils se promèneront à Ferrières. Dimanche 12 septembre, vous pourrez les rencontrer à Jonquières le matin et dans l'île l'après-midi. 

Pour admirer tous les costumes, il faudra se rendre au théâtre de verdure samedi à partir de 21h pour assister au son et lumière "Rendez-vous Piazza San Marco". "C'est un spectacle particulièrement complexe à monter, car bien souvent, il n'y a qu'une répétition avec tous les masqués, explique la responsable d'Aloha communication, en charge du spectacle. Et généralement, le soir-même on doit souvent improviser. Entre ceux qui ne se souviennent plus de la chorégraphie, ceux qui ne savent plus de quel côté sortir de scène et ceux, au contraire, qui veulent rester sur scène, mener ce spectacle à bien, n'est pas une mince affaire. Mais au final, tout le monde prend tout de même beaucoup de plaisir et le public le ressent." Le chanteur italien Tony Tobbi et son orchestre participeront aussi exceptionnellement au show.