Temps forts

Paillottes, feux d'artifices et fête de la musique : le point sur l'été à Martigues

  • Loisirs
  • 15/06/2020 à 14h00
  • 02:56
Paillottes, feux d'artifices et fête de la musique : le point sur l'été à Martigues

1/1

Paillottes, feux d'artifices et fête de la musique : le point sur l'été à Martigues

c. lips c. lips
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Tous les Martégaux se posent la question : de quoi sera fait notre été en termes d'animations et de rendez-vous culturels? Voici les premières infos

C'est en général la fête qui ouvre le bal des festivités partout en France, la fête de la musique, le 21 juin, aura une saveur particulière cette année. Impossible pour la Ville de Martigues d'organiser, comme habituellement, des concerts aux quatre coins de la ville, sur des scènes et dans des espaces pouvant accueillir beaucoup de monde. « Malgré la crise sanitaire, malgré les contraintes de distanciation, la musique rassemblera les cœurs… Au balcon, au pied des immeubles, en déambulation, précise Marceline Zephir, élu déléguée à l'organisation des animations culturelles de l'été. La Ville accompagnera au maximum les initiatives de celles et ceux qui souhaiteront partager leur passion ! » Ceux qui veulent jouer de la musique sont invités à contacter le 04 42 10 82 90.

La veille de la fête de la musique, le 20 juin à 18h, c'est la paillote de Zébuline et Zigoto, les pieds dans le sable de la plage de Ferrières, qui sera inaugurée. Pour l'instant, c'est la seule des trois paillotes à rempiler pour une saison. Elle est d'ailleurs en cours de construction. So Fraich' et Le comptoir du pêcheur ont décidé, dans ce contexte sanitaire ou pour des raisons personnelles, de ne pas reconduire leur activité. Un appel d'offre va être lancé par la Ville de Martigues pour trouver d'autres commerçants susceptibles d'animer la plage et de proposer de la restauration dans ce lieu phare de l'été martégal, dès le 1er juillet. « On va faire au mieux pour animer ce bel endroit, que les gens prennent du plaisir », livre Ophélia Chicot, gérante de la paillotte Zebuline et Zigoto.

Pas de feux d'artifice cet été

Pas de « festival » « Fadas du monde » cette année, mais la direction culturelle de la Ville est en train de travailler avec les autres services pour pouvoir faire des propositions aux Martégaux et aux touristes. « On est dans l'attente des mesures gouvernementales de la nouvelle phase de déconfinement qui doivent êtres annoncées au plus tard le 22 juin », précise Audrey Allard, en charge des manifestations et des animations à Martigues. Impossible à l'heure actuelle, avec les mesures sanitaires et de distanciation sociale, d'imaginer l'organisation d'un concert à grande échelle par exemple. Mais de petites formes musicales, dans la cour de L'île par exemple, avec des artistes locaux sont envisagées. Certaines manifestations, comme "Un été au ciné" dans les quartiers vont être reconduites. On attend aussi pas mal de propositions sur l'eau avec, pourquoi pas, des activités nautiques gratuites pour tous… 

Le Martigues Summer Festiv'Halle a été annulé et reporté en 2021. Même chose pour les différents feux d'artifices, 14 juillet et Fête vénitienne, qui drainent beaucoup trop de monde, et aussi pour la fête de la mer et de la Saint-Pierre prévue le week-end des 27 et 28 juin. Les marchés nocturnes dans le centre-ville de Martigues n'auront pas lieu non plus cette année mais une autre formule, avec les commerçants sédentaires du cœur de ville, est à l'étude. Les amateurs de moules devront aussi se passer de la très courue Fête de la moule de Carro. Le Comité des fêtes a d'ailleurs décidé d'annuler ses concours de pétanque et de pêche. En revanche, on pourra se rattraper avec les fêtes de la Libération fin août, si la situation sanitaire le permet.