Temps forts

Un "mapping" féerique lance les fêtes de Noël à Martigues !

  • Loisirs
  • 14/12/2019 à 20h24
  • 01:14
R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Plusieurs centaines de personnes étaient au rendez-vous du fameux "mapping" sur la place Lamartine ce soir. Une projection exceptionnelle qui a sublimé la façade de l'église Saint-Genies de Jonquières.

Ooooohhhh ! Aaaaaaahh ! Les Martégaux étaient comme devant un feu d'artifice. Mais le spectacle qui illuminait la façade de l'église était d'une toute autre profondeur. Son ambiance aquatique, ses images surgissant du passé, son hommage à la mer... En plus d'éblouir les spectateurs il les ramenait loin, très loin en arrière, avant même l'enfance, dans la ville-mère qui les a vu naître. Et grandir aussi, en même temps qu'elle. Ses pêcheurs, ses bateaux, ses ponts, son architecture

On embarque, on met les voiles, on navigue, toujours dans cette eau, dans la vie, dans les images de la vie, celle de tous les jours, que l'on ne prend pas toujours le temps de contempler. Et puis le froid. Pour cristalliser toutes ces énergies, et les faire s'envoler, comme autant de flocons virevoltants dans le ciel provençal, clair évidemment.

C'est là qu'une ombre passe, mais rassurez-vous, elle est connue de tous, de tous les enfants, qu'ils soient petits ou grands dans ces moments-là. Celle d'un traîneau emmené par des rênes, et conduit... par qui vous savez ! Le père, la mère, la vie, Noël. Il n'y avait plus qu'à nous souhaiter de Joyeuses Fêtes, et c'est chose faîte.

Revivez l'intégralité du mapping en vidéo.