Temps forts

Martigues : des abeilles dans tous leurs états à Figuerolles

  • Loisirs
  • 30/10/2019 à 12h00
  • 01:46
Martigues : des abeilles dans tous leurs états à Figuerolles

1/1

Martigues : des abeilles dans tous leurs états à Figuerolles

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Entre ânes, moutons et paons, la découverte du monde des abeilles a été une des animations gratuites proposées lors des vacances par la ferme pédagogique, au grand parc de Figuerolles à Martigues.

 Nahil, petit Martégal de 8ans et demi
 Anthony en interview croisé avec sa fille Romy de 8ans et demi

Veaux, vaches, cochons, couvées... et abeilles à quelque distance de la ferme pédagogique, au milieu des pins. Moins d'une dizaine de ruches colorées bourdonnent en cette fin octobre. Il est vrai que le froid absent n'a pas encore engourdi les abeilles qui y foisonnent. Ce rucher est protégé dans un enclos pour éviter les accidents, principalement les piqûres pour qui s'approcherait d'un peu trop près. Mais cette fois-ci le portail est ouvert pour un petit groupe d'enfants accompagnés de quelques adultes. Ils ont le privilège de découvrir cet univers de l'intérieur. Nahil a 8 ans ½ : « J'ai appris que les abeilles ont plusieurs fonctions dans leur corps parce que si elles n'avaient pas tout ça, elles ne pourraient pas piquer, faire du miel et fabriquer des ruches »

Au côté des ruches traditionnelles à l'extérieur, une ruche pédagogique en partie transparente est installée dans un cabanon. A l'arrière, des tuyaux tout aussi transparents reliant directement la ruche à l'extérieur permettent aux abeilles d'entrer et sortir en toute sécurité, pour elles comme pour les visiteurs du jour. Ce ballet incessant et très visuel donne du corps aux explications de l'animatrice face aux enfants et leurs questions intarissables. Comme quoi il existe une vie derrière les écrans... Anthony Collura a confié Romy, sa fille de 8ans ½ aux animatrices : « Je trouve sympa ces animations au Parc de Figuerolles, ça nous permet, comme aujourd'hui, de connaître le monde des abeilles, ce qu'elles font... ça permet à ma fille de sortir des écrans et de la maison. Moi ça me rappelle un peu les activités qu'on faisait quand on était petit donc c'est vraiment top ».

Après 2 heures de découverte, les enfants repartent avec un goûter, une bougie en cire d'abeille faite de leurs propres mains en quelques minutes et, bien sûr, un petit pot de miel du rucher.

En vidéo retrouvez Nahil et Anthony avec Romy.