Temps forts

La magie des masqués vénitiens va s'emparer de Martigues ce week-end !

  • Loisirs
  • 06/09/2019 à 17h01
  • 01:52
Les costumés vous invitent cette année à une Samba Veneziana.

1/1

Les costumés vous invitent cette année à une Samba Veneziana.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ce week-end, la Venise provençale n'aura rien à envier à sa grande sœur italienne. Martigues accueille la 13ème édition des Flâneries au Miroir. Deux jours de fêtes avec, comme pour le carnaval de Venise, des costumes et masques au quatre coins de la ville.

 Toutes les explications de la présidente des Masqués Vénitiens de France Éliane Damléjian.

Les Flâneries au Miroir de Martigues attirent toujours autant, et même davantage. Cette année, pas moins de 140 costumés « vénitiens » déambuleront durant ces deux jours dans les trois quartiers de la ville. C'est le double de participants par rapport à la première édition, qui date déjà de 2007. Éliane Damléjian, la présidente des Masqués Vénitiens de France se souvient : « Il y a douze ans nous étions 75 costumés présents, puis d'année en année de plus en plus nombreux, jusqu'à atteindre les 200 », se réjouit-elle. « Tout ce monde demandait une gestion énorme et un budget conséquent, alors nous avons préféré redescendre, jusqu'à 140 pour cette édition 2019, ce qui est toujours très conséquent »

Mais si le nombre reste malheureusement limité, le talent des costumiers, lui, est infini. « Ils nous proposent chaque année de nouvelles créations, toutes plus incroyables les unes que les autres », reprend la présidente. Au point que Martigues, même privée du palais des Doges et de la basilique Saint-Marc, pourrait presque rivaliser avec Venise... « Il faudrait un peu plus de canaux », sourit l'organisatrice, « mais de beaux efforts sont faits et Martigues a cette ambiance unique, cette ambiance du sud, avec le soleil, ce ciel bleu, qui arrive à créer cette magie ».

Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus dès samedi 15h avec des déambulations en musique dans le quartier de Ferrières au départ du marché italien. Le spectacle nocturne initulé « Samba Veneziana » prendra ensuite place sur le quai Aristide Briand de l'Île à 21h. Dimanche matin direction Jonquières de à 10h à 12h pour de nouvelles déambulations musicales, qui se poursuivront de 15h à 17h dans l'Île. En parallèle un concert de 150 chanteurs de la Confédération Musicale des Bouches-du-Rhône (soit 4 grandes chorales) se tiendra à 15h sur le quai Aristide Briand.

En vidéo, regardez l'interview d'Éliane Damléjian, la présidente des Masqués Vénitiens de France. 

Photo de Fred Munos