Temps forts

Très beau succès pour l'EDF Aqua Challenge : Martigues fait le plein de nageurs

  • Loisirs
  • 01/09/2019 à 12h06
  • 02:43
Très beau succès pour l'EDF Aqua Challenge à Martigues

1/5

Très beau succès pour l'EDF Aqua Challenge à Martigues

Lara Grangeon 1ere femme sur 5000m de l'EDF Aqua Challenge à Martigues

2/5

Lara Grangeon 1ere femme sur 5000m de l'EDF Aqua Challenge à Martigues

Marc-Antoine Olivier vainqueur sur 5000m de l'EDF Aqua Challenge à Martigues

3/5

Marc-Antoine Olivier vainqueur sur 5000m de l'EDF Aqua Challenge à Martigues

Léon Marchand vainqueur sur 2500m de l'EDF Aqua Challenge à Martigues

4/5

Léon Marchand vainqueur sur 2500m de l'EDF Aqua Challenge à Martigues

Très beau succès pour l'EDF Aqua Challenge à Martigues

5/5

Très beau succès pour l'EDF Aqua Challenge à Martigues

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Beau succès populaire pour l'EDF Aqua Challenge - trophée Martigues Etang de Berre organisé aujourd'hui sur la plage de Ferrières par le club de Martigues Natation. Cette compétition de natation en eau libre et ouverte à tous a attiré plus de 350 participants.

 Marc-Antoine Olivier juste après sa victoire à l'EDF Aqua Challenge à Martigues
 Marc-Antoine Olivier juste avant la course EDF Aqua Challenge à Martigues
 Leon Marchand après sa victoire à l'EDF Aqua Challenge à Martigues
 Lara Grangeon après sa victoire à l'EDF Aqua Challenge à Martigues
 EDF Aqua Challenge Martigues : Ashton Gerold 12 ans de Nice
 EDF Aqua Challenge Martigues : Dominique Coutant président Martigues Natation

"C'était une belle course. Ça a bien accéléré à la fin. Il y a eu un peu de méduses mais elles ne piquaient pas. C'était agréable d'être ici avec un super décor tout le long. L'eau libre c'est une grande famille. Ca prend un essor extraordinaire". Le 5000m de l'EDF Aqua Challenge - trophée Martigues Etang de Berre a été remporté en 1h07mn par le Nordiste Marc-Antoine Olivier, qui a été médaillé de bronze aux JO de Rio et est double champion du monde. Le grand public qui participait à la course a donc pu se mesurer à un champion d'exception qui sera d'ailleurs présent aux prochains Jeux à Tokyo

Elle aussi sera au Japon dans un an, en attendant la Néo-calédonienne Lara Grangeon a dominé la course chez les filles sur 5000m en 1h09mn : "je n'étais pas sur de gagner, je suis partie assez fort, j'ai essayé de tenir les garçons et j'ai tout donné jusqu'au bout. J'ai trouvé ce plan d'eau top, le parcours était bien défini, une super course. J'adore l'eau libre et je suis contente de voir l'engouement. Maintenant toute mon année va être consacrée aux JO."

Le 2500 m a été remporté par le jeune Léon Marchand en 33 mn. Un bel été pour le Toulousain de 17 ans après sa médaille de bronze obtenue sur 400 m au Championnat du Monde Junior. Aujourd'hui c'était sa première compétition en eau libre. "Je ne m'attendais pas trop à cette victoire car je n'ai pas fait beaucoup d'eau libre cette saison, ça fait plaisir. Je suis bien en bassin mais peut être que je ferai plus d'eau libre. Ce qui change c’est le coté stratégique notamment avec le passage des bouées." Chez les filles Louise Bernard (Montpellier) a fait le meilleur temps sur 2500m.

Challenge relevé donc haut la main pour l’organisateur Martigues Natation et son président Dominique Coutant: "Je suis très content et très fier d’avoir relevé le défi, on est passé de 100 à 350 inscrits en un an. Je crois que le succès de l'eau libre est dû à la liberté de mouvements. Je crois aussi que notre plage et notre étang sont à la hauteur."

 

En vidéo retrouvez les interviews de Dominique Coutant, président de Martigues natation - vidéo 6- , de Marc-Antoine Olivier, avant et après la course - vidéo 1 et 2-, de Lara Grangeon - vidéo 4-, de Léon Marchand - vidéo 3- et d'Ashton Gerold, un jeune niçois de 12 ans - vidéo 5- (au micro de JM Darras)

 

 

Toutes les images de la course demain sur maritima TV.

Cet après-midi place au 500m et au relai 4*500m.

Prochaines et dernières étapes de l'EDF Aqua Challenge le 15 septembre à Paris et le 21 septembre à Nice.

A noter que c'est la première année où la Fédération Française de natation sélectionne Martigues pour être l'une des 10 étapes de l'EDF Aqua Challenge en France. Vu le succès, l'événement sera surement appelé à revenir sur l'Etang de Berre.