Temps forts

Martigues capitale de la voile et de la jeunesse

  • Loisirs
  • 05/07/2019 à 07h00
  • 02:28
Martigues capitale de la voile et de la jeunesse

1/3

Martigues capitale de la voile et de la jeunesse

Martigues capitale de la voile et de la jeunesse

2/3

Martigues capitale de la voile et de la jeunesse

Martigues capitale de la voile et de la jeunesse

3/3

Martigues capitale de la voile et de la jeunesse

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le Cercle de Voile de Martigues et la Fédération Française de Voile organisent le Championnat de France Minimes 2019, du 6 au 12 juillet. Près de 500 concurrents, filles et garçons de 12 à 14 ans, vont en découdre sur l'étang de Berre dans les catégories Flotte collective, Glisse, Solitaires et équipages.

 Pierre Caste président du Cercle de Voile de Martigues

Martigues sera cette année encore la capitale de la voile et de la jeunesse. Du 6 au 12 juillet 2019, le Cercle de Voile de Martigues organise le Championnat de France Minimes Solitaire Équipage Glisse Flotte Collective. L'épreuve phare dans la catégorie des 12/14 ans revient pour la troisième année consécutive sur l’Étang de Berre, un plan d’eau qui a fait ses preuves depuis des années avec les Championnats de France Espoirs Glisse et Solitaire / Equipage. 

Voilà bientôt deux décennies que le club martégal accueille en alternance le Championnat de France Minimes et Espoirs. Les atouts sont essentiels, tout d'abord l’Étang de Berre sur lequel les jeunes coureurs vont évoluer pendant une semaine. Le plan d'eau est reconnu pour être extrêmement exigeant et il est apprécié des compétiteurs. La qualité des infrastructures de la base nautique de Tholon permet d'accueillir près d'un millier de personnes durant une semaine, sans compter l'investissement des bénévoles et des membres du CV Martigues

Pour ce Championnat de France Minimes, ce sont près de 500 compétiteurs (garçons et filles) en provenance de toutes les Ligues métropolitaines et des DOM-TOM qui vont hisser les voiles sur l’Étang de Berre pour espérer conquérir le titre national dans les séries : Optimist (voile solitaire), Techno 293 OD et O’pen Skiff (glisse) Tyka (catamaran), Dériveur (solitaire et équipage). 

Pour cet événement toutes les courses seront disputées au départ de la base de Tholon et les spectateurs auront la possibilité d'embarquer à bords des voiliers du CVM pour assister aux épreuves sur l’Étang de Berre.

 

En vidéo l'interview de Pierre Caste président du Cercle de Voile de Martigues (au micro de JM Darras)

 

Programme officiel du Championnat de France Minimes 

• Vendredi 5 juillet : Accueil des concurrents à la Base nautique de Tholon 

• Samedi 6 juillet : 10h00 Confirmation des inscriptions marquage du matériel ; 

Entraînements Flotte Collective, Solitaire, Equipage, Glisse 

• Dimanche 7 juillet : 10h00 : Entraînement Flotte collective Double RS Feva 

15h00 : 1er signal d’avertissement de la course d’entraînement 18h30 : Cérémonie d’ouverture en présence des officiels du CVM, de la FF Voile, des élus et des partenaires. 

. Du lundi 8 au jeudi 11 juillet : 11h00 : 1er signal d’avertissement 

Départ des épreuves pour toutes les séries 

• Vendredi 12 juillet : 

11h00 : Finales – Anse de Ferrières : 

- Finale Flotte collective - Medal Race pour toutes les autres séries délivrant un titre de Champion de France - Course pour les non qualifiés en Medal Race 

Course pour les séries ne délivrant pas de titre de Champion de France 

17h00 : Podiums – Théâtre de verdure du CVM 

Proclamation du palmarès Minimes 2019 

 

(communiqué du CVM)

 

photos François Delena - maritima médias