Temps forts

Martigues. Venez fabriquer et faire voler votre cerf-volant sur la plage !

  • Loisirs
  • 18/04/2019 à 11h00
  • 01:42
Le cerf-volant, c'est (presque) un jeu d'enfant !

1/1

Le cerf-volant, c'est (presque) un jeu d'enfant !

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le 14ème festival du Cerf-Volant s'installe sur la plage du Verdon jusqu'à lundi inclus. L'occasion d'assister à des démonstrations venues des quatre coins du monde, mais surtout de participer à la fête, grâce aux différents ateliers de fabrication.

 Jillina est ravie d'avoir participé aux ateliers.
 Denis Bataille nous explique ce que les enfants apprennent lors des ateliers.

Turquie, Malaisie, Indonésie, Italie, Inde, Singapour et Brésil... Le goût du cerf-volant est universel et les passionnés le prouvent, en se retrouvant depuis 14 ans sur la plage du Verdon pour partager leur art avec 8000 visiteurs venus de toute la région. Le festival est organisé par l'association "Coup de Vent" en partenariat avec la Ville de Martigues, et a déjà commencé pour les enfants de 6 à 12 ans des différentes maisons de quartier.

Hier, sur la plage du Verdon, ils participaient à des ateliers aux côtés d'animateurs venus des quatre coins du monde. Et nul besoin de partager la même langue pour fabriquer un cerf-volant : découper du papier, scotcher une tige, deux bâtons et accrocher une ficelle.

"C'est génial parce qu'ils volent très bien", raconte Jillina, 8 ans. "C'est à peu près facile (sic.), il faut juste le monter et quand il est un peu haut il faut courir pour qu'il prenne du vent. C'est joli, il y a plein de cerf-volants qui volent comme ça et en plus on voit même pas les ficelles". 

Que demander de plus ? Si ce n'est un peu de vent pour pouvoir faire décoller l'ensemble des structures que les spécialistes ont emmené dans leurs bagages. De nouveaux ateliers de fabrication sont prévus samedi et dimanche. Les enfants seront accueillis sous la responsabilité de leurs parents sur l'esplanade du poste de secours.

* Les parkings seront gratuits pour l’occasion.

Regardez en vidéo les explications de Denis Bataille, cerf-voliste du Tarn, qui anime un atelier, ainsi que les impressions de Jillina, qui a pris beaucoup de plaisir à fabriquer et à faire voler ses cerf-volants dans le ciel de Martigues. (Images d'Ulrich Téchené)