Temps forts

Le 2e Meeting Elite Indoor à Miramas a tenu toutes ses promesses

  • Sports
  • 23/01/2021 à 01h04
  • 03:06
Le 2e Meeting Elite Miramas a tenu toutes ses promesses

1/1

Le 2e Meeting Elite Miramas a tenu toutes ses promesses

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pas de record du monde mais de très belles performances ce soir au Stadium de Miramas lors du 2e Meeting Elite Indoor. Malgré l’absence de public, de nombreux athlètes se sont mis en évidence comme Hugues-Fabrice Zango, Pascal Martinot-Lagarde ou Laura Valette par exemple

 Hugues-Fabrice Zango après sa victoire au 2e meeting Elite Indoor à Miramas
 Pascal Martinot-Lagarde après sa victoire au 2e meeting Elite Indoor à Miramas
 Laura Valette après sa victoire au 2e meeting Elite Indoor à Miramas
 Marvin Rene après le 60m au 2e meeting Elite Indoor à Miramas

ll était la tête d'affiche ce soir du 2e Meeting Elite Indoor de Miramas. Tous les regards étaient braqués sur celui qui est devenu la semaine dernière le premier homme à plus de 18 m en salle. Hugues-Fabrice Zango avait réussi un immense exploit à Aubière près de Clermont en pulvérisant le record du monde du triple saut en salle (18,07 m) qui appartenait à son entraîneur, le Français Teddy Tamgho (17,92 m). Ce soir le Burkinabé n'a pas réussi à battre son propre record mais il a quand même remporté la compétition au Stadium avec un saut à 17m05. Pour Hugues-Fabrice Zango: "c'est dur d'enchainer après un record du monde. Il m'a manqué un peu d'influx nerveux ce soir, je suis venu m'amuser et ce résultat est correct par rapport à tout ce qui s'est passé cette semaine".

 

Pascal Martinot-Lagarde faisait lui son grand retour à la compétition après une blessure à l'ischio-jambier droit en septembre. Le hurdler français a réussi son retour en remportant le 60m haie. En réalisant un chrono de 7sec 54 (MPM), l'actuel détenteur du record de France du 110 mètres haies et champion d'Europe 2018 s'est tranquillement qualifié pour les championnats d’Europe d’athlétisme. Mais sa première réaction a été de regretter "l'absence du public". "Les compétitions m'ont manqué, le public aussi, je suis content d'avoir couru mais j'attends le retour des grosses ambiances. J'ai besoin d’adrénaline pour courir. Il faut être bestial pour faire des gros chronos". Le champion du monde junior 2014 Wilhem Belocian (7 sec 57, 2e) a aussi réalisé le niveau de performance requis par la Fédération française d’athlétisme (FFA) pour l’Euro d’athlétisme en salle de Torun (Pologne) du 5 au 7 mars.

 

Toujours sur 60m haie mais féminin on a eu comme prévu une grosse bagarre. La victoire est revenue à Laura Valette (championne de France 2018 en salle) avec un record personnel à la clé (8"10) devant Sacha Alessandrini (8"23). "Je suis contente, avec un record c’est cool. C'est une bonne rentrée". Cyrena Samba Mayela (championne de France sur 60m haie en 2020) a été disqualifiée en finale après un faux départ.

 

Le sprint sur 60m a aussi été passionnant avec le succès d'Hassan Taftian en 6''68. Il devance Ryan Zeze et le pensionnaire du SCO Ste Marguerite Marseille Marvin René (6''70). Une petite déception pour le triple champion de France Elite sur la distance en salle qui a raté son départ en finale. Le Salonais Jeremy Leroux est 4e (6"72).

 

Coté féminin les favorites étaient aussi au rendez-vous puisque le meilleur chrono a été réalisé par Carolle Zahi (7"19) devant Orlan Ombissa-Dzangue (7"25) et la Marseillaise Cynthia Leduc (7"31), toutes trois membres du collectif du 4*100m de l'équipe de France. Avec son temps, Zahi réalise les minima pour les championnats d'Europe.

 

Parmi les autres succès du soir, on peut citer la victoire de Djilali Bedrani sur 1500m (3'41''46), de Charlotte Mouchet sur 800m (2'04"59), d'Alice Finot sur 3000m (9'02''63), de Jarod Biya (7m62) et Filippa Fotopoulou (6m46) en longueur.

 

Retrouvez ci-dessus en vidéo les interviews après leur course de Hugues-Fabrice Zango, Pascal Martinot-Lagarde, Laura Valette et Marvin René (images et interviews JM Darras)

 

A noter que le handisport était aussi à l'honneur ce soir au Meeting Elite Indoor de Miramas. Reportage complet à venir lundi sur maritima avec les interviews de la coach Laurence Manfredi et de deux lanceurs de poids licenciés à Miramas, Jean-François Maitre et David Ornaque.