Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Zango et Martinot-Lagarde têtes d'affiche du Meeting Elite Indoor à Miramas

  • Sports
  • 20/01/2021 à 16h50
  • 02:52
Zango et Martinot-Lagarde têtes d'affiche du Meeting Elite Indoor à Miramas

1/1

Zango et Martinot-Lagarde têtes d'affiche du Meeting Elite Indoor à Miramas

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le Stadium Miramas métropole accueille vendredi soir la 2e édition du Meeting Elite Indoor. Une belle programmation avec la venue de Zango, recordman du monde de triple saut depuis samedi dernier, et de Martinot-Lagarde, champion d'Europe du 110m haies. Mais le public ne pourra pas y assister en raison du huis clos.

 Christophe Catoni président de l'AC Miramas sur le 2e Meeting Elite Indoor
 Patrice Ouvrier-Buffet organisateur du 2e Meeting Elite Indoor à Miramas
 Eric Marchesi adjoint au sport à la ville de Miramas sur le 2e Meeting Elite Indoor

Il est devenu le premier homme à plus de 18 m en salle. Hugues-Fabrice Zango a réussi un immense exploit samedi dernier à Aubière près de Clermont en pulvérisant le record du monde du triple saut en salle (18,07 m) qui appartenait à son entraîneur, le Français Teddy Tamgho (17,92 m). Le Burkinabé va maintenant venir vendredi à Miramas pour essayer de battre son propre record. Les organisateurs du Meeting Elite Indoor rêvent bien sur d'un pareil exploit au Stadium.

Zango sera forcément l'attraction du meeting mais il y aura aussi Pascal Martinot-Lagarde, actuel détenteur du record de France du 110 mètres haies et champion d'Europe 2018, et de très nombreux champions français, notamment les meilleurs sur 60 m haies. Des champions qui viennent tenter de réaliser les minima pour les Championnats d'Europe et préparer les Championnats de France Elite. De nombreux jeunes en devenir, et médaillés en Espoir, seront aussi là tout comme des athlètes handisport qui seront mis en avant.

Ca sera donc "un très beau meeting", comme l'ont confirmé cet après-midi les organisateurs qui espèrent "plein de belles performances", avec la présence de près de 150 athlètes, et qui ont "la volonté d'inscrire le rdv dans la durée". Malheureusement de nombreux étrangers devaient aussi venir (Anglais, Tchèques, Grecs, Belges,...) mais ils ont du annuler leur venue en raison de la pandémie qui a causé bien des soucis d'organisation. Le public aussi sera absent.

Mais malgré l'absence du public, cet événement ravi la ville de Miramas : "le sport de haut niveau brillera à nouveau à Miramas en 2021, malgré le contexte sanitaire, avec la deuxième édition du Meeting Elite qui rassemble de grands noms de l’athlétisme et les Championnats Elite Indoor qui se dérouleront les 20 et 21 février au Stadium Miramas Métropole. Organisée par l’Athlétic club de Miramas et la Fédération française d’athlétisme, cette 2e édition du meeting Elite vient conforter la position de Miramas comme ville du sport, labellisée ville européenne du sport en octobre 2019 et Terre de jeux 2024, mais aussi retenue comme centre d’entraînement pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris".

 

En vidéo les interviews de Christophe Catoni président de l'Athletic Club Miramas, de Patrice Ouvrier-Buffet organisateur du meeting et de Eric Marchesi élu adjoint au sport à la ville de Miramas (au micro de JM Darras)

 

Pour ce Meeting de vendredi seront notamment présents au Stadium Miramas Métropole :


-Hugues Fabrice Zango : recordman du monde de triple saut en salle 2021, champion d'Afrique du triple saut 2018 

- Pascal Martinot-Lagarde: actuel détenteur du record de France du 110 mètres haies et champion d'Europe 2018 

-Wilhem Belocian : champion du monde junior 2014 

-Cyrena Samba-Mayela : championne de France senior du 60 mètres haies en salle en 2020

-Laura Valette : sélectionnée aux Jeux olympiques de la jeunesse d'été 2014

-Djilali Bedrani : champion de France de cross court 2018 et 5e aux Championnats du monde d'athlétisme 2019 

-Hassan Chahdi : qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021, triple champion de France de cross long 2017 

-Hilary Kpatcha : championne de France de saut en longueur en salle (à Miramas) 2019

-Thomas Jordier : champion d'Europe espoirs 2015