Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

À la Une du JT : une exposition à Martigues pour la journée internationale des droits des femmes

  • LIVE
  • 10/03/2023 à 18h30
  • 03:37
À la Une du JT : une exposition à Martigues pour la journée internationale des droits des femmes

1/1

À la Une du JT : une exposition à Martigues pour la journée internationale des droits des femmes

N. Ouerfelli N. Ouerfelli
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

A l'occasion du 8 mars, l'hôtel de ville de Martigues accueille dans son hall d'accueil une exposition habituellement consacrée aux droits de la femme. Cette année, surprise, la chargée de mission "lutte contre les discriminations" apparait entourée de deux hommes! Pas de scandale en vue, cette expo photo intitulée "tous les métiers sont mixtes" dénonce l'idée reçue que certains métiers - comme par exemple sage-femme ou mécanicien pour ne citer qu'eux - auraient un sexe.

Les élus Martégaux étaient réunis hier soir pour le Conseil Municipal. À l'ordre du jour le débat concernant les orientations budgétaires de la commune. Exposée aux crises internationales, au désengagement de l’État et à la gestion métropolitaine, la majorité emmenée par Gaby Charroux mise notamment sur un plan d'économies pour ne pas subir un effet de ciseau.


Plusieurs dizaines d'élèves du Lycée Lurçat et d'autres établissements de la ville ont manifesté dans les rues à la mi-journée. un cortège qui s'est rendu à l'Hôtel de Ville en passant par Maritima Médias.
L'occasion de discuter avec Clara, lycéenne à Lurçat, qui nous explique pourquoi elle juge utile de voir des jeunes dans les manifestations contre le projet du gouvernement.

Les syndicats marseillais annoncent deux nouvelles manifestations: demain à 14h et mercredi à 10h30 depuis le Vieux-Port.
Rappelons que le dernier défilé mardi a été très suivi :  la CGT annonce un record de 245.000 personnes, contre 30.000 pour la police. En parallèle, les salariés de plusieurs secteurs continuent la grève reconductible dans laquelle ils sont engagés depuis le début de la semaine. Sur les rails, mais aussi dans les airs, les transports tournent au ralenti. Les salariés des raffineries sont également très mobilisés.

 

 

Demain, une grande marche pour l'égalité est organisée à Martigues en partenariat avec les Villes de Port-de-Bouc et Saint-Mitre-Les-Remparts.
Trois départs sont programmés à 8h15 depuis le Grand parc de Figuerolles proche collège Sainte Marie à 9h30 Place de La Liberté Port de Bouc, et 10h au Jardin de Ferrières, place des Aires. Les parcours se rejoignent pour un final festif à 11h sur le rond-point de l'hôtel de ville, devant l'hôtel de l'agglomération avec des prestations culturelles et sportives, concert, cocktail déjeunatoire jusqu'à 13h.

Place au foot avec l'OM qui reçoit ce dimanche soir Strasbourg pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1. Invité en conférence de presse, Ruslan Malinovskyi s'est exprimé sur le fait que l'Om gagne moins facilement au vélodrome qu'à l'extérieur.

 

Le FC Martigues veut réagir dans un duel 100% promu ce soir dans la capitale face aux relégables du Paris 13 Atlético.
Cinq jours après la défaite face au Red Star au stade Francis Turcan, les sang et or veulent profiter de cette 24e journée du championnat National pour reprendre leur marche en avant. Jérémy Aymès le gardien de but du FCM revient sur cette semaine particulière. Coup d'envoi de ce match à 19h30 sur le synthétique du stade Boutroux, à vivre en live-vidéo sur notre site maritima.info. Des Martégaux sans leur milieu de terrain Amine Hémia touché au pied gauche, victime d'une fracture d'un métatarse et absent au moins un mois et demi.

 

Retour du challenge Maritima dimanche avec le trail des 6 collines à Calas- Cabriès. Une course assez technique avec un joli tracé autour des villages de Calas et Cabriès avec de beaux points de vue sur les massifs de la région pour le 14 km comptant pour le Challenge. Cette 16 ème édition est placée sous le signe de la convivialité avec le retour de la grillade party. Pour l'heure on attend ce dimanche matin près de 1000 coureurs, et vous avez encore l'opportunité de vous munir d'un dossard jusqu'au matin de la course.

 

Ce dimanche c'est également le retour des compétitions de rame traditionnelle. Rendez-vous dimanche 12 mars à partir de 9h sur l'étang de l’Olivier à Istres.

 

L'agenda sorties comme chaque week-end ! Nous vous proposons une séries de rendez-vous sorties, culturelle, sportives, dans la Région. À Martigues, place aux animations dans le cadre de la journée internationale des droits de femmes, ou bien encore à la journée Américaine, et direction Fos sur Mer avec une grande oursinades.