Temps forts

Atmosud possède de nouveaux capteurs pour mesurer la pollution, explication dans le JT

  • LIVE
  • 31/07/2020 à 18h30
  • 01:24
N. Ouerfelli N. Ouerfelli
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Retour du journal en direct des studios de Maritima Radio pour l'actualité de cette journée du vendredi 31 juillet

Dans l'actualité aujourd’hui:

Du changement pour mesurer la pollution atmosphérique autour de l'étang de Berre. Atmosud vient d'acquérir des capteurs à nanoparticules, une dimension 1000 fois plus petites que les microparticules. Cette taille ultra-microscopique leurs donne la capacité de pénétrer plus profondément dans les voies respiratoires avec des effets néfastes sur la santé.

La récente fuite de chlorure de fer, provenant de l’usine Kem one, a été à l’origine d’un épisode de pollution des eaux dans l’anse d’Auguette, à Lavéra. Les élus demandent réparation. L’industriel s’explique

Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du logement était à Marseille hier. Au cœur de cette visite, la question du mal logement et le programme était chargé: déplacement rue d'Aubagne pour voir la dent creuse laissé par les effondrements d'immeubles, rencontres avec la nouvelle maire de Marseille et la présidente de la Métropole. Mais aussi une réunion avec les collectifs citoyens qui luttent contre le mal logement. Que retenir de cet échange ?

La liste pour le parti LR des Bouches-du-Rhône, conduite par le maire de La Ciotat Patrick Boré, a été dévoilée il y a quelques jours et l'on retrouve en troisième position Stéphane Le Rudulier, maire de Rognac.

La France connaît une vague de forte chaleur depuis hier. Les températures restent encore très élevés aujourd’hui et ce week-end, jusqu’à 40 degré samedi dans le département. Personnes âgées, nourrissons, travailleurs en extérieur et même si vous êtes un adulte en bonne santé : il y a quelques réflexes à adopter pour affronter ce weekend caniculaire